Conférence internationale sur le rôle de la Banque mondiale et du FMI dans les pays en transition

 

L’Observatoire tunisien de l’économie et Bretton Woods Project organisent, le mardi 2 décembre 2014 à 8h30, une conférence internationale sur le rôle de la Banque mondiale et du FMI dans les pays en transition, à la l’Université de Tunis, Al Manar (Faculté des Sciences).

L’objectif de cette conférence est double: informer les citoyens tunisiens sur les accords de confirmation avec le FMI dans les pays arabes en transition et discuter ses impacts économiques et sociaux sur la transition démocratique ; expliquer la dimension régionale des politiques du FMI et des autres Institutions Financières Internationales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La conférence sera articulée autour de quatre sessions : Les conditionnalités, les mécanismes et le rôle politique du FM ; Les nouvelles stratégies régionales des Instances Financières Internationales (Partenariat de Deauville du G8); La protection sociale, les services publics et le rôle de l’Etat à l’ère de la transition; La banque des BRICS change-t-elle la donne?

Créé en 2013, l’Observatoire tunisien de l’économie est un réseau de recherche, de plaidoyer et de renforcement des capacités sur les politiques économiques tunisiennes. A travers des rapports et des études, il se donne pour mission d’observer et d’analyser l’économie tunisienne. Il œuvre pour une plus grande participation citoyenne et une meilleure compréhension des enjeux économiques au moyen d’infographies et d’ateliers de travail et de discussion.

Bretton Woods Project est un réseau qui produit des informations et des analyses sur la Banque mondiale et le FMI. A la fois outils de contrôle et d’information, ce réseau milite pour plus de transparence et de participation de la société civile dans les politiques et interventions des institutions financières. Le Bretton Woods Project s’intéresse notamment à l’impact des financements de la Banque mondiale et du FMI sur les pays en développement.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer