1ère édition du festival maghrébin du film documentaire scientifique à Médenine

 

 

La première édition du festival maghrébin du film documentaire scientifique se tiendra du 12 au 14 décembre à Médenine avec des films en provenance de quatre pays maghrébins la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

Sept films seulement seront en compétition pour les blasons d’Or, d’Argent et de Bronze. L’organisation de ce festival vise à enrichir la scène culturelle en Tunisie et au Maghreb arabe compte tenu de l’importance que revêt désormais l’image et le film documentaire en général dans le système éducatif, lit-on dans la fiche de présentation du festival.

Contacté par l’agence tap, Mohamed Thabet, directeur du festival a mentionné que cette nouvelle manifestation vise à échanger les expériences dans le domaine de la production cinématographique entre les professionnels des pays maghrébins faisant savoir que la projection de plusieurs films des JCC 2014 a permis au comité du festival d’entrer en contact avec plusieurs professionnels du cinéma. L’objectif de ce festival consiste, selon son directeur à faire connaître les dernières productions cinématographiques maghrébines portant sur les thématiques de l’environnement et de la science faisant savoir que de grands talents émergent dans ce domaine. Le festival offrira l’occasion également aux participants d’examiner les questions relatives à l’environnement et la science dans les pays du Maghreb arabe.

Il a, par ailleurs, précisé que des préparatifs sont engagés actuellement pour organiser le festival du film tuniso-algérien. L’idée est de promouvoir la diffusion des films tunisiens en Algérie et des films algériens en Tunisie.

Outre les projections, le programme prévoit des ateliers d’écriture de scénario et de mise en scène du film documentaire, et ce, à l’institut supérieur des sciences humaines de Medenine. “Les cultures au service du film documentaire” sera le thème d’un colloque prévu le 13 décembre avant la clôture qui sera marquée par la remise des prix et des hommages à plusieurs professionnels du septième art. Ce festival est organisé à l’initiative du club de l’Unesco et de l’Alecso à Medenine, l’unité de production audio-visuelle relevant de l’institut des régions arides en collaboration notamment avec la délégation régionale de la culture et le secrétariat d’Etat à l’environnement et au développement durable.

Tekiano avec TAP
Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer