Cérémonie de remise des certificats de formation du projet Moustakbali

 

Dans le cadre du projet Moustakbali, la Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) a organisé, mercredi 3 décembre 2014 à Tunis, une Cérémonie de remise des certificats de formation aux 38 lauréats formés pour un placement direct dans des entreprises partenaires: Vistaprint, Microcred et SagemCom.

Objectif : Former 1515 jeunes tunisiens sur 3 ans

Plusieurs chefs d’entreprise ainsi que des représentants d’organismes partenaires et d’appui ont été conviés à cette cérémonie, qui a été honorée par la présence de Hafedh Laamouri, ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

efe-mostakbali-01

Lancé en septembre 2013, avec l’appui de la Fondation DROSOS, le projet Moustakbali est mis en œuvre par EFE-Tunisie sur une période de 3 ans et vise à former 1515 jeunes tunisiens installés dans plusieurs localités du pays, notamment dans les gouvernorats de Zaghouan, Jendouba, Kairouan, Gafsa, Gabès, Sfax et Tunis.

Le projet vise à relier les chômeurs aux possibilités d’emploi dans les principaux secteurs économiques, et à inciter d’autres pour créer leurs propres projets dans leurs zones d’habitation. Les formations à l’entrepreneuriat d’EFE-Tunisie sont combinées à des services d’accompagnement, de coaching et d’accès au financement, alors que les formations à l’emploi sont basées sur deux programmes phares d’EFE qui sont «workplace Success» et «Force de vente».

Profil et répartition des lauréats

Les 38 lauréats formés, ces derniers mois, par EFE-Tunisie sont tous des diplômés de l’enseignement supérieur, ayant les niveaux bac +2 et plus.

12 lauréats sélectionnés par la société Vistaprint, ont suivi, ces derniers mois, la formation «Workplace Success» d’EFE-Tunisie. Ces lauréats sont appelés à assumer une mission chez Vistaprint, en servant des clients internationaux, basés principalement en Europe.

efe-mostakbali-02

Les 10 lauréats choisis par la société SAGEMCOM ont aussi suivi la formation « Workplace Success » et sont des ingénieurs affectés au développement et à la validation des logiciels embarqués au sein de la société.

Les 16 lauréats recrutés par Microcred Tunisie ont, de leur part, suivi les formations «Workplace Success» et «Force de Vente» et sont placés en tant qu’agents de crédit ou chargés de clientèle au sein de la nouvelle agence Microcred à Ezzahrouni.

Les programmes phares d’EFE-Tunisie

WORKPLACE SUCCESS: Ce curriculum, élaboré en partenariat avec McGraw-Hill, est un programme interactif de préparation au marché du travail. Il est conçu pour guider les jeunes vers les principes de travail de base, tels que l’éthique du travail, la communication, le leadership, le travail d’équipe, l’établissement d’objectifs, la prise d’initiatives et la confiance.

FORCE DE VENTE: Ce programme de formation d’EFE-Tunisie permettra de convertir les jeunes diplômés en quête d’emploi en des commerciaux qualifiés ayant acquis les compétences requises et recherchées par les employeurs tunisiens. Le curriculum a été conçu sous les conseils d’un comité d’orientation formé d’experts internationaux en vente et supervisé par le Pr. Benson Shapiro du Harvard Business School, selon un référentiel permettant l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être, indispensables à une carrière commerciale réussie.

Les 1515 jeunes bénéficiaires des formations EFE-Tunisie, sur 3 ans, dans le cadre du projet MOUSTAKBALI, seront répartis comme suit :

– 200 jeunes suivront les formations «workplace success» et seront placés dans des entreprises partenaires.

– 135 jeunes suivront les formations «Force de vente» et seront placés dans des entreprises partenaires.

– 180 jeunes seront formés à l’entrepreneuriat dans les workshops «Build your Business».

– 1000 jeunes suivront des formations à l’employabilité FJIJ «Finding a Job is a Job» dans 5 universités (à Tunis, Jendouba, Gafsa, Zaghouan et Sfax).

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer