La nouvelle gamme de camions Volvo FH, FM et FMX, disponible en Tunisie

 

Sayara, concessionnaire officiel de Volvo en Tunisie, a présenté officiellement lors d’une soirée organisée ce samedi 6 décembre à Hammamet, la nouvelle gamme de camions du constructeur suédois : les Volvo Truck FH, FM et FMX. Cet événement a réunis des revendeurs Volvo, des clients, des représentants des médias ainsi que des responsables de l’entreprise Sayara dont Ferid Abbes, propriétaire du Groupe et Sahline Ben Ayed, directeur général.

sayara-volvo-trucks-2014-01

La gamme FH, le produit phare de la gamme Volvo

Le tout nouveau Volvo FH est conçu en tenant compte des besoins du conducteur, et avec pour priorité l’amélioration de la rentabilité des entreprises de transport. Il offre des innovations majeures dans tous les domaines clés : économie de carburant, fiabilité, ergonomie, tenue de route, sécurité active et passive, et fonctions qui font gagner du temps.

Elu pour la troisième fois consécutive «Camion international de l’année», le Volvo FH se distingue par une approche novatrice à tous les niveaux. La sécurité passive et active ont été améliorées, avec une nouvelle cage de sécurité et des systèmes d’alerte inédits.

La cabine offre jusqu’à un mètre cube d’espace supplémentaire. L’environnement du conducteur et l’espace de détente ont été optimisés pour offrir les meilleurs avantages possibles. Des solutions technologiques intelligentes contribuent à réduire la consommation de carburant, tandis que les excellentes propriétés de conduite écourtent les temps de transport et améliorent la sécurité sur la route.

sayara-volvo-trucks-2014-02

L’extérieur du camion est également doté de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’efficacité. Il s’agit notamment de la télécommande sans fil, qui facilite le chargement et le déchargement. Avec cette télécommande, le conducteur peut rester à l’extérieur du camion et régler la suspension pneumatique, actionner le hayon arrière et surveiller la charge par essieu à la fois sur le camion et sur la remorque.

Enfin, ce camion bénéficie d’un nouveau système de direction : Volvo Dynamic Steering qui associe un moteur électrique à commande électronique sur le boîtier de direction avec une servodirection hydraulique.

A noter que ce modèle représente plus de 60 % des ventes totales de Volvo Trucks

Gamme FM : Nouveaux supports moteurs et optimisation du poids

Le système Volvo Dynamic Steering, les suspensions améliorées tant à l’avant qu’à l’arrière ainsi que les nouveaux supports de moteurs ont autant de mises à niveau qui contribuent aux propriétés routières exceptionnelles du nouveau Volvo FM. Les experts en châssis de Volvo Trucks se sont également concentrés sur l’optimisation du poids.

Autre nouveauté, les trois essieux directeurs : un à l’avant et deux à l’arrière sur la configuration 8×2 avec tridem, deux à l’avant et un à l’arrière sur la configuration 8×2 avec deux essieux avant.

«De cette façon, le rayon de braquage est considérablement réduit, sans que les pneus du camion ne viennent mordre dans la chaussée, ce qui est parfait dans les zones à espace réduit, par exemple dans les cours de fermes au moment des récoltes», déclare Peter Frleta, expert en châssis chez Volvo Trucks.

L’excellence est la marque de fabrique de Volvo, et le nouveau Volvo FM a été soumis à des tests qualité systématiques et à un programme de vérification reproduisant les environnements d’exploitation réels du camion.

sayara-volvo-trucks-2014-03

La partie supérieure de l’avant de la cabine est en un seul bloc, ce qui permet de l’ouvrir facilement. Une poignée d’accès pratique est intégrée à l’avant de la cabine. La partie basse de la calandre peut être rabattue pour créer une marche large, utile par exemple pour le nettoyage du pare-brise.

Afin d’offrir l’environnement de travail le plus sûr possible et une qualité irréprochable, la cabine est fabriquée en acier à haute limite d’élasticité et a été testée conformément aux normes de sécurité les plus strictes au monde.

Le nouveau Volvo FM est lancé avec une gamme de moteurs 11 et 13 litres. Le moteur D13 est proposé dans une plage de puissances comprise entre 400 et 480 chevaux, tandis que celle-ci va de 330 à 430 chevaux pour le D11.

Gamme FMX: Un véhicule de chantier regorgeant d’innovations

Les concepteurs et les ingénieurs Volvo Trucks ont encore accentué l’image robuste et pleine d’assurance du modèle original.

La cabine en acier à haute limite d’élasticité du nouveau Volvo FMX a été testée conformément aux normes de sécurité les plus strictes au monde afin d’offrir l’environnement de travail le plus sûr possible. Tous les composants de la structure avant ont été repensés pour optimiser la robustesse et la durabilité.

« Fiabilité et performance sont les piliers de la personnalité du nouveau FMX. On peut véritablement se fier aux apparences ! Un outil complet, 100 % préparé pour les conditions les plus difficiles. Ce véhicule de chantier a tout d’un super-héros : il se bonifie au fil des épreuves », déclare Rikard Orell, directeur du design.

La plupart des fonctionnalités du châssis et de la chaîne cinématique du nouveau Volvo FMX sont conçues pour optimiser la productivité du véhicule. La boîte de vitesses I-shift en est une excellente illustration. Elle est efficace lors de manœuvres à faible vitesse. La boîte de vitesses automatisée I-Shift offre un changement de rapport rapide et souple, toujours avec le rapport adéquat. Elle permet au conducteur de se concentrer sur la conduite en gardant les deux mains sur le volant.

De plus, le système de transmission des roues avant a été perfectionné et offre une meilleure motricité tout-terrain et une endurance à toute épreuve. L’essieu moteur avant a été décalé de 100 mm vers l’avant, au même niveau qu’un essieu avant non moteur.

Parmi les autres nouveautés, citons notamment une suspension pneumatique arrière qui améliore le confort et la mobilité tout en offrant une excellente garde au sol. Volvo Trucks propose également à ses clients un kit de formation à destination des conducteurs de véhicules de chantier.

Le nouveau Volvo FMX peut être équipé d’un moteur de 13 litres conforme à la norme Euro 3.Les puissances de sortie varient entre 400 et 480 ch.

La gamme Volvo Trucks FH, FM et FMX est disponible chez Sayara. Pour plus d’informations technique, vous pouvez vous rendre sur le portail officiel VolvoTrucks Tunisian à cette adresse.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer