SecuriLight : Simulation d’attaques de piratage informatique à l’INSAT

Le club SecuriNets de l’INSAT à organisé, le 10 décembre, la journée SecuriLight, un événement qui a permis de présenter aux nouveaux étudiants ainsi qu’au public constitué de curieux, les notions de sécurité informatique.

«SecuriLight est avant tout un événement 100% technique qui s’est divisé en 4 thèmes principaux: le réseau, l’administration et web, l’exploitation et enfin, la présentation d’un mini-projet SecuriPass qui va permettre à un utilisateur lambda de stocker ses mots de passe en toute sécurité», nous confie Alyssa Berrich, présidente du Club Securinets, avant d’ajouter «cet événement a également pour vocation d’introduire la journée nationale de la sécurité informatique: Securiday 2015 qui se déroulera le 25 avril et qui rassemblera des sommités nationales et internationales de la sécurité informatique et logicielle».

securilight-insat-2014-01

securilight-insat-2014-02

La centaine de membres actifs présents au sein du hall de l’INSAT, ont ainsi pu exposer leurs travaux sous forme d’ateliers qui ont tourné autours de thèmes prépondérants à la sécurité des données informatiques. Parmi les différents workshops présentés, on peut citer: les applications mobiles liées à la sécurité des données, l’authentification management, la cryptographie, les VPN, le Python network scanning, les serveurs de sécurité web et de d’administration sous Linux…

securilight-insat-2014-03

securilight-insat-2014-04

L’objectif premier de ces ateliers est de simuler des attaques de piratage pour ensuite en déduire l’importance de la sécurité informatique et des nouvelles technologies issues de ce domaine tant bien que dans le milieu professionnel que personnel.

Durant l’après-midi, une conférence de presse animé par Thierry Balian, PDG d’Alliacom France, un cabinet de conseil et de services dont l’activité est entièrement centrée sur les infrastructures informatiques et leur sécurité. Une occasion, pour les étudiants présents, d’avoir accès à des formations par sponsoring et à des sujets intéressants, dans le cadre de projets de fin d’étude (PFE).

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Applis   TopNews






  • Envoyer