L’entreprise Les Pâtes Warda remporte le ‘’Prix National de la Qualité 2014’’

 

Les Pâtes Warda, entreprise leader en Tunisie dans la fabrication et la distribution des pâtes alimentaires et couscous, a reçu le ”Prix National de la Qualité 2014” attribué par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines dans le cadre de la Journée nationale de la qualité. A cette occasion, la direction de la société a invité, le vendredi 12 décembre, des représentants des médias à un point de presse, suivi d’une visite de son usine de production, à Sousse.

laroseblanche-prix-qualite-2014-01

Le Trophée récompensant l’entreprise a été remis à son directeur général, Nader El Arbi, par Kamel Bennaceur, ministre de l’Industrie, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 18 novembre 2014 au siège de l’UTICA en présence de sa présidente, Wided Bouchamaoui.

Plus d’un siècle de savoir-faire

Pour info, la Journée nationale de la qualité a été instituée en 2012 afin d’encourager les entreprises tunisiennes du secteur industriel et de ses services connexes à s’engager dans des démarches de bonnes pratiques et de qualité.

Pour l’obtention de ce Prix, la société a été soumise à une évaluation sur site et sur dossier par un corps évaluateur sur la base du modèle EFQM 2013 (qui est l’outil d’évaluation de référence des entreprises le plus couramment utilisé en Europe).

laroseblanche-nader-elarbi-2014-02

“Depuis le début de sa création il y a de cela plus d’un siècle, la société Warda n’a depuis, cessé de se développer à tous les niveaux (productivité, logistique, marketing,…). Actuellement, notre capacité de production est de 350 tonnes de pâtes par jour (24h/24) pour un total de 4000 t/an” déclare avec fierté Nader El Arbi qui ajoute également, que la société fait office de leadership depuis 2012, en s’accaparant près de 30% de part de marché à l’échelle nationale.

Le responsable nous explique par ailleurs, que l’entreprise s’était engagée depuis longtemps, dans un processus d’amélioration continue de la qualité à travers lequel elle a fidélisé ses clients, consolidant son leadership en Tunisie et assurant son rayonnement à l’international . “Nous utilisons une technologie de pointe dans l’ensemble de nos unités de production. Il s’agit aujourd’hui d’un critère essentiel qui garantit notre professionnalisme et pour promouvoir nos produits à l’échelle international. Nous exportons dans plus de 30 pays à l’instar des Etats-Unis, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de l’Angleterre…”, a-t-il déclaré.

Un système de management axé autour la satisfaction des clients

Du fait qu’elle soit créatrice de valeur et génératrice de bénéfice, la qualité est la meilleure source de croissance pour l’entreprise et le meilleur moyen de pérenniser la continuité de son activité. L’engagement en faveur de la qualité totale s’est traduit par l’adoption des normes internationales les plus rigoureuses en matière de certification des systèmes de management.

laroseblanche-prix-qualite-2014-03

laroseblanche-prix-qualite-2014-04

L’implication de l’entreprise dans une approche globale de management des risques et dans une démarche de développement favorable l’ont amené après l’adoption des systèmes de sécurité alimentaire, selon les standards ISO 22000 et des systèmes de management environnemental selon le référentiel ISO 14001, de s’engager dans une démarche pour se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité a u travail selon les standards ISO 18001, et aux exigences de la normes IFS pour la conquête de la grande distribution dans les pays européens et nord-américains.

L’implication du personnel et le travail d’équipe

Parmi le succès des pâtes Warda, c’est l’implication des salariés, qui sont choyés par l’entreprise qui leur accorde plusieurs privilèges (primes, récompenses, vestiaires et cantines spécialement aménagés…). “Nous accordons une place particulière aux ressources humaines qui sont constamment motivés financièrement. Tous nos employés reflètent la bonne ambiance qui règne au sein du groupe” conclut Mr El Arbi.

laroseblanche-prix-qualite-2014-05

laroseblanche-prix-qualite-2014-06

D’ailleurs, la direction précise qu’aucune grève n’a été constatée durant la révolution…Plus qu’une entreprise de pâtes alimentaires,… une véritable institution.

A propos de la société Les Pâtes Warda :

Les débuts de la société Warda remontent à l’origine à l’année 1901, soit il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui et forte de cette longue expérience, l’entreprise a la capacité de produire quotidiennement 290 tonnes de pâtes et 60 tonnes de couscous. 33% de cette production sont destinés à l’export vers 30 pays étrangers sur les 5 continents. La société emploie actuellement près de 400 salariés sur son site de Sousse.

Les produits Warda ont été primés à plusieurs reprises pour leur qualité et leur goût par l’International Taste and Quality Institute (ITQI) respectivement en 2006, 2009 et 2010 pour les spaghettis, en 2007 pour le couscous et le couscous complet, en 2012 pour les lasagnes, les cannellonis et les tagliatelles et en 2013 pour les jumbo pasta conchiglioni, rigatoni et lumaconi. Le produit Nouasser traditionnelles Warda a brillamment passé l’épreuve de vérité de la dégustation des Saveurs de l’Année 2014 et 2015.

laroseblanche-prix-qualite-2014-07

La société Les Pâtes Warda est inscrite à la «Food and Drug Administration» des Etats-Unis (FDA) depuis février 2009. Elle est certifiée ISO 14 001 version 2004, ISO 22 000 version 2005 et ISO 9001 version 2008 et dernièrement la certification Hallal.

L’entreprise a également remporté plusieurs prix et récompenses. En 2013, elle a reçu le Prix du meilleur employé à l’échelle régionale. Elle a reçu par ailleurs le Prix présidentiel du développement et du progrès social, le Prix national du meilleur emballage et le Prix national de la qualité en novembre.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer