«Le Challat de Tunis» reçoit le prix officiel du jury de Cinemamed 2015

Le long métrage de doc-fiction «Le Challat de Tunis» de la jeune cinéaste Kaouther Ben Henia vient de remporter le Prix officiel du jury de la 14ème édition du festival Cinéma méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed, 5-12 décembre 2014).

challat-tunis-2014

Selon une note d’information du festival, le film a été primé car c’est une œuvre “qui dresse avec humour le portrait d’une société tunisienne en pleine effervescence où le corps féminin reste un enjeu politique de taille”.

Le jury a découvert “un film culotté qui utilise intelligemment sa forme pour dénoncer une réalité souvent terrifiante et rappeler qu’être une femme aujourd’hui est un combat de tous les jours”.

Il est à noter que le film algérien “L’Oranais” de Lyes Salem -qui était en compétition officielle de la 25ème édition des journées cinématographiques de Carthage (JCC), a remporté le Grand Prix du jury.

Le Cinemamed créé en 1989 et qui a célébré cette année son 25ème anniversaire, a choisi des films qui dressent des portraits de la jeunesse méditerranéenne. Devenu un rendez-vous annuel depuis 2013, le festival vise à faire connaître les cinématographies des pays du pourtour méditerranéen.

D’après la TAP
Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer