Tunisie Bac 2015 : Les nouveautés concernant le calcul de la moyenne et le système de rachat

baccalaueat-date-examenCe sont 133.000 candidats qui se présenteront à l’examen du baccalauréat pour l’année scolaire 2014-2015 en Tunisie, soit 10.000 candidats de moins par rapport à l’année scolaire précédente (143.000).

Selon le directeur général des examens, Omar Welbani, la session principale du baccalauréat aura lieu les 3, 4, 5, 8, 9 et 10 juin 2015 tandis que la session de contrôle est prévue pour les 23, 24, 25 et 26 du même mois.

Des changements au niveau de l’évaluation des épreuves d’informatique et d’éducation physique et pour le calcul de la moyenne finale ont été appliqués au régime de l’examen du baccalauréat cette année ainsi que pour le système de rachat.

Epreuve de l’informatique Bac 2015

L’évaluation de l’épreuve pratique s’effectuera au centre des épreuves pratiques. Elle aura 0,5 de coefficient tout comme l’épreuve écrite. Pour calculer la note finale, il faut additionner la note de l’épreuve pratique avec la note de l’épreuve écrite et diviser le total par deux.

Epreuve de l’éducation physique Bac 2015

La note finale de la matière « éducation physique» est calculée différemment selon qu’il s’agit des élèves des établissements publics, privés ou candidats à titre individuel.

– Pour les élèves des lycées publics, la note finale est calculée en additionnant la note de l’épreuve de fin d’année avec la moyenne annuelle en la matière. Le tout est divisé par deux.

– Pour les élèves des lycées privés, la note finale attribuée en matière d’éducation physique sera la note obtenue à l’examen de fin d’année en la matière

– Les candidats à titre individuel seront dispensés de l’éducation physique.

Calcul de la moyenne finale de l’examen du baccalauréat

Pour les élèves des lycées publics et des lycées privés, elle est fixée en se basant sur l’une des deux formules suivantes :

– Pour la première formule on multiplie la moyenne des épreuves du baccalauréat (x) fois quatre et on lui ajoute la moyenne annuelle. Le total est divisé par cinq. Selon l’arrêté, cette formule est appliquée lorsque la différence entre la moyenne annuelle et la moyenne des épreuves du baccalauréat est égal ou inférieur à trois (3) points.

– Pour la deuxième formule, l’ensemble des points des épreuves du baccalauréat est divisé par l’ensemble des coefficients des épreuves. Cette deuxième formule est appliquée dans les autres cas.

– La moyenne finale de l’examen du baccalauréat, pour les candidats à titre individuel, est fixée uniquement sur la moyenne des épreuves du baccalauréat.

– Le total des points obtenus aux épreuves du baccalauréat pour chaque candidat aux épreuves du baccalauréat est égal à la somme des notes attribuées multipliées par leurs coefficients respectifs. La moyenne des épreuves du baccalauréat est égale au quotient obtenu en divisant le total des points obtenus par le total des coefficients des épreuves passées par le candidat.

Est déclaré admis, tout candidat ayant obtenu une moyenne finale égale au moins à 10 sur 20.

Système de rachat Bac 2015

Peut être racheté, à la session principale ou à la session de contrôle, tout candidat dont la moyenne finale à l’examen du baccalauréat est égale au moins à 9 sur 20, et ce, s’il répond à toutes les conditions suivantes :

– la moyenne annuelle en classe terminale est égale au moins à 10 sur 20

– la moyenne arithmétique des deux matières spécifiques obtenues à l’examen est égale au moins à 9 sur 20

– ne pas avoir obtenu une note inférieure à 4 sur 20 à l’une des matières obligatoires et avoir une bonne conduite et une bonne assiduité.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Tunisie Bac 2015 : Dates des examens du baccalauréat 2014 – 2015

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






4 réflexions au sujet de « Tunisie Bac 2015 : Les nouveautés concernant le calcul de la moyenne et le système de rachat »

  1. comment faire pour calculer le 20 % des bac est ce que comme ça ( moy générale au cour de l’année *20 ) /100 et aprés il faut ajouté a le moy de bac ou koii ??

  • Envoyer