Le Mobile Banking, la solution pour désenclaver les populations rurales en Tunisie ?

Grâce au mobile banking, les tunisiens vivant dans des zones rurales enclavées, pourraient sortir de l’ombre et avoir accès au système financier, celui de la micro-finance pour commencer.

mobile-banking-enda-

Les populations aux revenus modestes pourraient en effet, bénéficier de micro-crédits et les payer via leurs téléphones mobiles, sans être obligées de dépenser de l’argent pour se déplacer vers les villes où sont concentrées les banques et les institutions financières conventionnelles.

L’ONG internationale “Enda Interarabe” a déjà fait bénéficier 4500 de ses clients, de ces services qui vont révolutionner à la fois le monde de la micro-finance et celui de la téléphonie mobile. L’institution de micro-finance, active en Tunisie depuis 25 ans, s’est fixée pour objectif de se rapprocher davantage des populations rurales, généralement privées des infrastructures de base et éloignées des dispositifs bancaire et financier.

L’objectif étant de les inclure dans le système financier national et partant garantir une traçabilité financière d’une grande partie de la population tunisienne.

Ce mariage gagnant-gagnant entre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la micro-finance, permettra aux gens d’effectuer à travers leur téléphone mobile, des opérations de remboursement à distance.

En s’inspirant de success stories de «Mobile payment» telles que la première expérience M-PESA amorcée au Kenya en 2007 et généralisée à de nombreux pays en développement (Philippines, Afrique de SUD), l’institution de micro-finance a opté pour une approche de proximité, selon le principe «si vous ne pouvez pas aller vers la banque ou l’institution financière, celle-ci vient à vous».

Le projet de mobile banking qu’elle a lancé, en 2013, initialement pour le remboursement des échéances des crédits d’ENDA, via le téléphone en juin 2013 à Sidi Hassine (Borj Chakir, Birine) et à Elhanya à 50 km de la ville de Sidi Bouzid, et la région de Siliana (Sidi Ameur, Elbarrama), a permis de servir, jusqu’à ce jour plus de 2300 clients abonnés.

 Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Phone   Tek   TopNews






  • Envoyer