L’hôtel Residence Tunis fête le Nouvel An Chinois

Lors d’un point de presse organisé le 29 janvier, l’hôtel The Residence Tunis a annoncé la célébration du Nouvel An chinois. A cette occasion, l’établissement organisera une semaine gastronomique dédiée intégralement à l’Empire du Milieu. Le restaurant Li Baï proposera tous les soirs, du 7 au 14 février, des menus gourmands concoctés par 6 chefs chinois qui se sont spécialement déplacés à Tunis.

En collaboration avec les cuisiniers de l’hôtel, les chefs chinois élaboreront des mets typiques qui seront proposés sous forme de menus. En tout, le public pourra choisir entre 3 différents menus proposant plats froids, chauds et différentes sortes de pâtisseries offertes tout au long de la semaine.

Tous les soirs également, une troupe artistique composée de 8 musiciens et 4 danseurs venue pour l’occasion exécutera la danse du lion.

«Le tarif des menus est de 98 dinars par personne, car le 8 est un chiffre qui porte bonheur. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé par l’hôtel. La logistique fût relativement complexe que ce soit pour l’achat des différents produits ou pour l’acheminement, car il faut savoir que tout vient de Chine, y compris le vin et la bière qui seront inclus dans les menus » a précisé David Sierra, Directeur Général de The Residence. residence-hotel-nouvel-an-chinois-2015-01

Shen Zhonwen, représentant culturel de l’Ambassade Chine en Tunisie, a de son coté déclaré : «Cette année, l’ambassade de Chine a porté son dévolu sur l’hôtel The Residence pour y célébrer la semaine gastronomique chinoise, étant donné qu’un très bon restaurant (Li Baï) s’y trouve déjà. Ce dernier est apprécié aussi bien par les gourmets tunisiens que chinois vivants en Tunisie. Parmi les chefs qui seront présents, 2 spécialisés dans la cuisine de la région de Canton (l’une des plus diversifiées en termes d’ingrédients et la moins épicée)  et 2 autres dans la cuisine du Szechwan, réputée pour son goût relevé et épicé»

Bientôt un vol long-courrier vers la Chine avec Tunisair

«Tunisair est très concerné par le marché chinois, étant donné qu’il s’agit d’une destination phare  qui s’est inscrite dans notre stratégie commerciale à moyen terme. D’autant plus que la Tunisie a supprimé le visa pour les touristes chinois, qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la culture riche et diversifiée de notre pays» a souligné Faouzi Mouelhi, Directeur Central de Tunisair, qui a profité de cette occasion pour ré-affirmer l’engagement de la compagnie aérienne nationale pour la promotion de nouvelles destinations, notamment grâce à l’achat prochain de deux avions long-courrier A 330.

Le Nouvel An chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques. La nouvelle année chinoise débutera le 19 février 2015 et sera celle du mouton. Le calendrier chinois est à la fois lunaire et solaire. La Fête du Printemps se célèbre à travers des vacances prises en famille et entre amis durant deux semaines.

Le restaurant Li Bai au sein de l’hôtel The Residence, présente sa nouvelle carte entièrement revisitée.

Le restaurant est ouvert quotidiennement (sauf le dimanche) à partir de 19h00.

A propos de l’hôtel The Residence

Fleuron de l’hôtellerie d’affaires dans la zone touristique des Côtes de Carthage à Gammarth, l’hôtel «The Residence» dispose de chambres et suites luxueuses baignées de lumière naturelle et présentent un charme indéniable grâce à leur volume, à leur esprit et leur atmosphère chaleureuse et conviviale.

Pour ceux recherchant la quintessence du luxe, cet hôtel est l’endroit idéal ou élégance, charme et raffinement combinent un concentré de chic. Cadre idéal pour les réunions, déjeuners et événements privés, l’hôtel The Residence Tunis est le lieu de rendez-vous élégant et exceptionnel de tous les professionnels.

A propos de la Fête du Printemps

La Fête du Printemps tombe le premier jour de la première Lune. C’est donc le Nouvel An chinois. De toutes les fêtes traditionnelles en Chine, il s’agit de la plus importante et la plus animée. Le nom de la fête est dû au fait que le Nouvel An lunaire est toujours célébré vers la fin de l’hiver et au début du printemps.

De nombreuses traditions existent pour célébrer la Fête du Printemps. On commence à préparer les festivités dès le 23e jour de la dernière lune. Il faut nettoyer la maison, faire les achats, décorer les fenêtres avec des papiers découpés, accrocher au mur les estampes de Nouvel An, écrire les sentences parallèles, préparer les gâteaux de Nouvel An et d’autres aliments. En un mot, les gens se tiennent prêts à « dire adieu à l’année passée et saluer le Nouvel An».

A propos de la danse du lion

La danse du lion est à la fois une activité artistique et un programme sportif. Dans le Nord comme dans le Sud, dans les villes comme à la campagne, elle est pratiquée à l’occasion des fêtes ou d’autres événements importants. Cette activité permet à la population d’exprimer pleinement sa joie et de créer une ambiance de réjouissance. La province du Guangdong est la région où la danse du lion est la plus pratiquée. Les lions cantonais au mieux de leur forme peuvent faire des mouvements spectaculaires et prennent des expressions vives et variées : on les surnomme dans la région les <<lions qui se réveillent>>.

En Chine, le lion est vénéré d’une manière presque totémique. Beaucoup de légendes lui sont consacrées. Le lion occupe la deuxième place sur la liste des animaux divins, immédiatement après le dragon, ce qui explique le côté mystérieux de la danse du lion. Cette danse est exécutée lors des fêtes et d’autres célébrations pour souhaiter chance et bonheur, le lion, animal faste, étant censé porter chance.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer