Les Jeunes Virtuoses d’Ennejma Ezzahra : 9ème édition 2015 (du 11 au 15 février), le programme

La 9ème édition du festival Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra se déroule du 11 au 15 février 2015 et propose au public cinq soirées qui seront illuminées par des jeunes talents musiciens venus de Nabeul, de Gafsa, de Tunis mais aussi d’Allemagne, du Portugal, de Pologne, d’Italie, d’Autriche et de Russie.

jeunes-virtuoses-ennejma-ezzahra-2015-01

La voix sera omniprésente notamment en première partie de la soirée, la place est ensuite cédée tour à tour à la guitare, au piano, au violon et au violoncelle.

Le programme du festival Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra est comme :

Mercredi 11 février 2015 :

– Nesrine Jabeur (Tunisie) -professeure de guitare classique au conservatoire national de Tunis. Elle obtient le diplôme de musique arabe en 2012 et la licence en musique et musicologie à l’Institut supérieur de musique de Tunis en 2013.

– Les lumières de Moscou (Russie) : Le groupe de chorale et vocalise «Lumières de Moscou» est une institution prestigieuse et traditionnellement ancrée dans le perfectionnement de l’art de la vocalise et de la chorale destinée aux jeunes et aux talents.

Jeudi 12 février 2015 :  

– Rakia Naceur (Tunisie) -grâce à sa voix suave au timbre exquis qui se prête remarquablement à l’interprétation des adwâr et qasîd de la première moitié du 20e siècle jugés parmi les formes les plus difficiles à interpréter.

Elle a obtenu plusieurs prix régionaux et nationaux dont celui du festival «Jeunes talents» en 2010 et 2011.

– L’ensemble a cappella Octaviens (Allemagne) a été fondée en 2006 par des membres actifs de l’enfant-chœur de l’Orchestre philharmonique d’Iéna.L’ensemble a présenté plusieurs concerts nationaux et internationaux en Angleterre.

Octaviens compte aujourd’hui parmi les ensembles a cappella les plus populaires en Thuringe, ses membres sont connus par leur polyvalence et une bonne maîtrise de l’équilibre vocal aussi bien dans des concerts de grande ampleur que dans des salles à petit auditoire.

 Vendredi 13 février 2015 :

– Riadh Larous ( Tunisie) -ce jeune artiste est doté d’une voix puissante doublée d’une exceptionnelle maîtrise du jeu sur le ‘ûd (luth) et d’une aisance particulière à jouer la plupart des instruments à percussion.

– Florian Feilmair (Autriche) : Né en 1989, il donne régulièrement des concerts sur des scènes autrichiennes, comme par exemple à la Wiener Konzerthaus ou au Brucknerhaus Linz. En plus de ses activités comme soliste, il est musicien de musique de chambre, en duo avec son frère le clarinettiste Benjamin Feilmair.

Samedi 14 février 2015 :

– Khalil Jemaa (Tunisie). Né en 1998, Il a présenté son premier concert de flamenco au Festival néapolis de Nabeul en 2011, ensuite il a enchainé les participations et les masters classes avec notamment l’orchestre «ilmarhâlaâ» avec Hichem Badrani. Mais c’est en 2014 que ce jeune virtuose commence à faire ces propres compositions.

– Simona Bonanno (Italie). Née en 1994, elle obtient son diplôme de violoncelliste de l’Istituto Musicale V. Bellini di Catania (Sicile). Elle remporte de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux dont le Concours national de Barcellona Pozzo di Gotto, le Concours international de Portopalo ou encore le Concours international Petar Konjovic de Belgrade, etc. Elle fut également lauréate du Prix national des arts en 2013 dans la section “Instruments à cordes”, catégorie Violoncelle.

Dimanche 15 février 2015 :

– Maria Meireles (Portugal). Elle entreprend des études musicales en 1999, à l’ Institut Gregoriano de Lisbonne. Entre 2006 et 2011, elle fait partie du Chœur Symphonique Lisboa Cantat. A l’École supérieur de musique de Lisbonne, Maria poursuit des études en musique, conclus en 2012.

– Anna Buda (Pologne). Elle est née en 1992 à Cracovie, et a participé à divers concours internationaux de violon comme Louise Henriette Oranienburg (Allemagne), Andrea Postacchini à Fermo (Italie). Lauréat du Concours multi-instrumental à Cracovie (Pologne, 2002), lauréat du XXII, Concours international de Violon à Citta ‘di Barletta (Italie, 2012), premier Concours de violon «jeune virtuose» (Pologne, 2013).

Le festival Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra fait découvrir au public tunisien des musiciens talentueux âgés de moins de 25 ans et lauréats de concours nationaux ou internationaux.

Depuis sa première édition en 2007, le festival a vu passer un grand nombre de concertistes en herbe notamment tunisiens qui sont devenus aujourd’hui parmi les plus sollicités sur la scène musicale tunisienne.
Pour plus d’informations et acquérir les billets des concerts, consultez le site.

Tekiano

Lire aussi :
Concert Mensuel de l’Orchestre symphonique tunisien

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer