Tunisie: Formation en expérimentation animale à l’Ecole de médecine vétérinaire

L’Ecole nationale de médecine vétérinaire organise, le 23 février dans ses locaux à Sidi Thabet, une formation en expérimentation animale qui vise à promouvoir la règle des “3 R” -pour Remplacement, réduction, raffinement- et encourager le recours aux méthodes alternatives grâce aux outils in vitro basés sur les nouvelles technologies cellulaires.
Cet événement est créé en collaboration avec l’ATSAL (Association tunisienne des sciences des animaux de laboratoire) et l’ICLAS (International council for laboratory animal sciences).

formation-experimentale-veterinaire-sidi-thabet-2015

Les personnes concernées doivent être en rapport direct ou indirect avec l’expérimentation animale et les tests sur animaux (universitaires, biologistes, médecins, vétérinaires, pharmaciens, doctorants, industrie chimique et pharmaceutique).

L’objectif de cette formation est, d’une part, la promotion des bonnes pratiques et les règles d’éthique en expérimentation animale, basées sur le principe des 3R (remplacement, réduction, raffinement) et, d’un autre côté, la présentation et formation sur les nouvelles technologies cellulaires (2D et 3D) principalement sur deux organes: le foie et la peau (cellules hépatiques primaires, microsome de foie, cellules de la peau…) dans les essais pharmaco-toxicologiques et dans la recherche pharmaceutique.

Il sera également question de présenter la situation en Europe et à l’international, des nouvelles technologies (in silico, in vitro, omics’, «adverse outcome pathways») dans le contexte académique et réglementaire (REACH).

Cette formation offre également, une opportunité de discuter des projets de collaboration à moyen/ long terme avec la communauté scientifique et médicale ainsi que l’industrie pharmaceutique, dans le cadre du nouveau programme de recherche européen «Horizon 2020» et au-delà.

Nombre de participants : 25 au maximum.

Pour plus d’informations concernant les inscriptions (prix, documents à fournir, formulaires…), vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’événement, ou contacter directement le Pr. Ouajdi SOUILEM, à l’adresse suivante e-mail : labanimal2004@yahoo.fr.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer