Taoufik Jelassi, ex-ministre tunisien des TIC: sa lettre de départ

Taoufik Jelassi , ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, et des Technologies de l’information et de la communication dans le gouvernement Mehdi Jomâa, a rédigé une lettre pour souligner son départ du gouvernement, vendredi 6 février 2015.

tawfik jelassi

Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous :

“La Tunisie est riche, riche de son histoire, riche de ses ambitions, riche de ses hommes, de ses femmes, de ses enfants, riche de ses idées, riche de son image et de son prestige.

Une richesse qui se construit au fil des jours, au fil des ans, par les efforts, le travail, la créativité qu’apporte chaque tunisien à sa patrie. C’est par l’abnégation au travail, et l’amour de la patrie, que j’espère avoir apporté ma pierre à l’édifice durant ma mission.

Au cours de ce mandat durant lequel j’ai eu le privilège de servir cet étonnant pays, petit par la taille mais grand par le cœur et l’esprit, j’ai vibré aux rythmes de son énergie, été nourri par l’intensité de sa volonté, qui le pousse à se dresser contre l’adversité et à se relever, à déployer ses ailes pour prendre son envol vers un destin hors du commun. Car la Tunisie, qui a marqué l’histoire au fil des siècles, est une fois encore entrée dans l’histoire en réussissant sa révolution et sa transition démocratique.

Certes la mission n’est pas aisée, certes les obstacles sont nombreux, le chemin est parfois accidenté, mais comme disait Abou El Kacem El Chebbi «Qui n’aime pas gravir la montagne vivra éternellement au fond des vallées ». Gravissons les montagnes. Faisons preuve de volonté. C’est cette volonté de faire, mieux faire, parfaire, que je vous invite à partager et à propager. Dans un monde où la viralité nous accompagne au quotidien, transmettons la volonté de faire et non de défaire. Allons dans la direction de la Tunisie de demain, celle du savoir, de la technologie, de la croissance. Gardons le cap.

Que nos étudiants construisent leur avenir en focalisant leur énergie sur la réussite de leurs études, que nos chercheurs fassent avancer la science et portent haut et fort les couleurs de la Tunisie, que nos enseignants partagent un savoir sans cesse remis à jour, que notre administration mène à terme la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour parachever 4 années de réflexion et de labeur qui consacrent la volonté de toutes les parties prenantes. Que la Tunisie devienne une référence du numérique d’ici 2018, qu’elle soit la Tunisie Digitale qui fait la fierté de ses citoyens.

J’appelle de mes vœux à la réalisation de tous ces projets qui ont vu le jour, ou ont continué à évoluer au cours de mon mandat. Certains sont aujourd’hui adultes, d’autres adolescents, certains sont encore dans leur tendre enfance, mais tous, sans aucun doute, sont promis à un avenir brillant grâce au travail de celles et ceux qui leur ont donné la main pour les aider à grandir.

Je remercie tous celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance au cours de cette mission, qui ont apporté leur soutien, leur idées, qui ont challengé, commenté, critiqué, apprécié le travail qui a été fait.

Je souhaite bonne chance à ceux qui vont succéder, et surtout, je tiens à dire que je crois profondément en la Tunisie et à son infinie richesse. Où que je sois, je continuerai à la servir et à la défendre”.

Taoufik Jelassi

Lire aussi :

Tunisie : Biographie de Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur et des TICs

Print Friendly

Plus :  Chronique   Ness   TopNews






  • Envoyer