Tunisie : Le MES s’engage à satisfaire les revendications des étudiants

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’engage à respecter l’accord convenu le 28 janvier 2015, concernant les revendications des étudiants des écoles d’ingénieurs et des écoles préparatoires.

etudiant-greve-ingenieur-tunisie

Dans une note explicative publiée mercredi 11 février pour éclairer l’opinion publique, le ministère appelle tous les étudiants à “rejoindre, immédiatement, les bancs de l’université pour rattraper les cours et les examens”.

Le ministère œuvre à ce que l’accréditation soit l’unique critère retenu dans l’évaluation de la qualité de la formation dans le secteur public et privé, souligne le document qui affirme qu’un programme relatif à l’accréditation sera mis en place, très prochainement.

L’accord convenu entre les deux parties stipule, notamment, l’unification de l’accès aux écoles publiques et privées d’ingénieurs à travers un concours organisé par le ministère conformément aux lois et dispositions en vigueur.

L’accord prévoit de réserver un quota de 30% aux nouveaux étudiants tunisiens dans les établissements d’enseignement supérieur privé en formation d’ingénieurs du total des places ouvertes pour les premières années d’études d’ingénierie au titre de l’année universitaire 2015-2016.

Ce pourcentage sera réduit progressivement à 25% au cours de l’année universitaire 2016-2017, puis à 15% à la rentrée universitaire 2017-2018.

Le ministère a aussi fait savoir qu’un programme d’inspection à large échelle, démarrera, à partir de la semaine prochaine, dans tous les écoles d’ingénieurs privées pour s’assurer du respect de l’actuel cahier des charges.

L’accord stipule, dans ce cadre, la suspension de l’attribution de nouvelles autorisations aux établissements d’enseignement supérieur privé dans le domaine de l’ingénierie, en attendant la révision du cahier des charges

Tekiano avec Tap

Lire aussi :

Grève ouverte à l’INSAT : les revendications des étudiants

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer