Le Roman “Al Taliani” de Chokri Mabkhout parmi les six nominés au Booker 2015

Le roman “Al Taliani” (l’Italien) de l’universitaire tunisien Chokri El Mabkhout, édité à Tunis par «Dar Attanouir», a été sélectionné dans la liste courte et finale des six meilleurs romans en lice pour le prix du Booker 2015 (Prix international de la fiction arabe).

roman-altaliani-chokri-mabkhout

Cette nouvelle présélection de «Al Taliani» a été dévoilée, le 13 février 2015, lors de la foire du Livre de Casablanca au Maroc. Choisi parmi 180 œuvres romanesques de 15 pays arabes, “Al Taliani” avait dans un premier temps été sélectionné, le 12 janvier dernier, parmi 16 romans pour ce prestigieux prix littéraire arabe bisannuel dans sa 8ème édition.

«Al Taliani» est en lice parmi cinq autres romans arabes pour le concours final du prix Booker, à savoir: «Une Vie en Suspens» du palestinien Atef Abu Saif, «Le passage du Saule» du marocain Ahmed Madani, «La Passion du Derwiche» du soudanais Hamour Ziada, «Diamant et Femme» de la syrienne Lina Houane Elhassan et «Etage 99» de la jeune libanaise Jina Fawaz Al hassan.

«Al Taliani», premier roman de Mabkhout, remonte dans la Tunisie des années 80 et 90 et dresse dans un style littéraire arabe attrayant l’image d’un pays et d’une époque marqués par les troubles sociaux-politiques et les pratiques controversées du pouvoir sous les deux régimes successifs de Bourguiba et Ben Ali.

Les six romans finalistes pour le Booker ont été sélectionnés selon des critères scientifiques et littéraires par un jury international de cinq membres, parmi lesquels des écrivains, poètes- ritiques et universitaires.

Un prix de 10.000 dollars sera attribué, le 6 mai prochain, pour chacun des six candidats finalistes du Booker 2015, alors que lauréat de la meilleure œuvre gagnante recevra un montant supplémentaire de 50 mille dollars.

Initié en 2007 par l’association du prix Booker à Londres et financé par l’organisation Abu Dhabi de tourisme et de la culture des Emirats arabes unis, ce prix est décerné aux écrivains des meilleures créations de fiction littéraire.

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer