«Timbuktu» rafle les César de 2015

Le film du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako «Timbuktu»  était la star de la 40ème cérémonie des César. Nommé à huit reprises, il a réussi à rafler en tout sept statuettes César. Avec ce film, Sissako devient le premier Africain à recevoir le César du meilleur réalisateur.

Ce long métrage fiction, mais au cœur de l’actualité, relate le quotidien d’un village malien sous l’emprise des jihadistes islamiques, et a séduit le jury des César 2015. A noter que 3 des César remportés sont le fruit du travail de trois jeunes talents tunisiens: Amine Bouhafa, Nadia Ben Rached et Sofiène El Fani.

césar 2015 TIMBUKTU

Synopsis :

Tombouctou est réduite au silence, portes closes, ruelles désertes. Plus de musique, plus de football, ni de cigarette. Fini les couleurs vives et les rires, les femmes ne sont plus que des ombres. Des extrémistes religieux sèment la terreur.

Loin du chaos, sur les dunes, Kidane mène une vie paisible avec sa femme, sa fille et Issan son petit berger. Sa quiétude sera de courte durée. En tuant accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à sa vache préférée, Kidane doit faire face à la loi des occupants qui prennent en otage un islam ouvert et tolérant.

Les Sésar remportés par le film «Timbuktu» sont :

Meilleur scénario d’Abderrhamane Sissako

Meilleur film

Meilleur Son (Philippe Welsh et Romain Dymny)

Meilleur montage (Nadia Ben Rached )

Meilleure photo (Sofiène El Fani)

Meilleure musique (Amine Bouhafa)

Meilleur réalisateur (Abderrhamane Sissako)

Voici la Bande Annonce du long métrage “Timbuktu”:

S.B.

Lire aussi :

Trois jeunes tunisiens ont remporté 3 César!

«Timbuktu», un film tunisien de cœur, en lice pour les Oscars 2015

Print Friendly

Plus :  Actu   Cinema   Kult   Non classé   TopNews






  • Envoyer