«SuperFish»,Un logiciel malveillant installé dans les PC Lenovo

Tous les modèles du fabriquant Lenovo, l’un des fabricants mondiaux les plus populaires d’ordinateurs et de tablettes, qui ont été livrés depuis août 2014, comportent un logiciel de publicité, un «adware», pré-installé par défaut sur Windows.

Ce logiciel commercial baptisé «Superfish» est chargé d’afficher des publicités dans le navigateur Internet parfois au sein des pages de résultats des moteurs de recherche, voire même au milieu des sites visités.

lenovo superfish

Ce petit logiciel contient un «proxy» capable d’intercepter les flux et remplace les certificats de sécurité des sites par ses propres certificats. Lenovo a réagi en publiant un communiqué indiquant que SuperFish appartenait au passé car il avait été désactivé à distance depuis ses serveurs dès le mois de janvier. Mais si la connexion entre les serveurs et le logiciel pré-installé est rompue, l’adware est encore présent sur les appareils.

La gamme ThinkPad, les PC fixes ou le smartphones ne sont pas impactés selon le fabricant chinois (ex-IBM). Lenovo précise que SuperFish n’est plus implanté par défaut dans ses produits.

Comment supprimer le logiciel malveillant SuperFish?

Vous pouvez vérifier la présence de SuperFish sur le site LastPass. Même si il est inactif, il vaut mieux l’enlever complètement en quelques manipulations. Il faut d’abord le désinstaller comme n’importe quel autre logiciel dans le Panneau de configuration de Windows puis détruire le certificat qu’il a créé.

Dans la barre de recherche de Windows, tapez certmgr.msc afin d’accéder au panneau de contrôle des certificats. SuperFish devrait se cacher dans le dossier «Autorités de certification racines de confiance», un clic droit suffit à le supprimer. Pour une dernière vérification sur sa présence, retournez sur le site de LastPass.

Tekiano avec leparisien.fr

Lire aussi :

Lenovo lance un rappel sur les cordons d’alimentation LS – 15

Ideaphone K860, premier Quad Core Android de Lenovo

Print Friendly

Plus :  Matos   Net   Tek   TopNews






  • Envoyer