Tunisie : Campagne régionale pour lutter contre les caries dentaires

Les leaders dans les domaines des soins dentaires et de la santé publique d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (NAME), se sont réunis le 24 février 2015 à Tunis, en vue de lancer une campagne régionale pour lutter contre les caries, intitulée «Alliance pour un futur sans caries».

Une maladie qui touche 80% de la population mondiale

L’Alliance NAME invite à lancer une action nationale pour impliquer les leaders et les parties prenantes de la communauté et les sensibiliser à l’importance des caries dentaires en reconnaissant qu’elles sont évitables et même réversibles aux premiers stades, et enfin développer des programmes complets de prévention et de traitement dans toute la région.

namebanner

La carie est la maladie chronique la plus courante sur la planète ; elle touche cinq milliards de personnes, soit près de 80 % de la population mondiale. En moyenne, les habitants de la région NAME présentent indice de CAO de 1.9 (dent cariée, absente ou obturée) chacun ; dans certains pays, on atteint une moyenne de 4,6 CAOD par personne.

Dans de nombreux pays, le nombre de jeunes âgés de six ans ayant des caries non traitées dépasse les 80 % et peut même atteindre les 100 %.

«La carie est la maladie chronique la plus courante dans le monde», a déclaré le Professeur Jawad Behbehani, Doyen de la Faculté de médecine dentaire à l’Université du Koweït et Président de l’Alliance NAME.

« Dans certains de nos pays arabes, plus de 90 % des 6-12 ans ont des caries non traitées. Le niveau de ressources et d’intervention en termes de santé publique et de soins cliniques n’est pas constant dans notre région, ce qui signifie que dans certains pays arabes, la grande majorité des enfants souffrent d’un problème que nous savons résoudre. La carie mérite une attention plus soutenue pour en faire un enjeu majeur de santé publique », a-t-il ajouté.

Sensibiliser à la problématique des caries à l’échelle régionale

Dans le cadre des événements organisés pendant le lancement, les dirigeants nationaux ont signé une déclaration nationale qui les engage envers les objectifs de l’Alliance.

Les signataires de la déclaration incluent des membres du panel d’experts de l’Alliance et des représentants de divers secteurs de la profession dentaire et de la santé publique, notamment le Pr Nigel Pitts, Président de l’Alliance pour un futur sans caries ; le Pr Jawad Behbehani, Président de la section MENA de l’Alliance pour un futur sans caries ; le Pr Mounir Doumit, Coordinateur des pays du Levant, section NAME de l’Alliance pour un futur sans caries ; le Pr Abdullah Al Shammery, Coordinateur des pays du golf, section NAME de l’Alliance pour un futur sans caries et le Pr Ihssane Benyahya, Coordinateur des pays d’Afrique du Nord, section NAME de l’Alliance pour un futur sans caries.

Action sanitaire publique continue

Au niveau régional, l’Alliance NAME s’efforcera de mettre en place ce que l’Alliance mondiale a identifié comme étant des objectifs à long terme :

_ D’ici 2015, 90 % des écoles dentaires et des associations dentaires devraient avoir intégré et promu la « nouvelle » approche des « caries en tant que continuum » pour améliorer leur prévention et leur traitement.

_ D’ici 2020, les membres régionaux de l’Alliance pour un futur sans caries devraient avoir intégré des systèmes de prévention et de gestion des caries complets et adaptés localement. De plus, une supervision devrait être développée et mise en place.

_ Tout enfant né en 2026 devrait ne jamais avoir de carie.

À propos des Caries en tant que continuum

La formation des caries survient selon un continuum qui passe par plusieurs étapes, en partant de petites lésions carieuses initiales qui peuvent devenir au fil du temps de grosses cavités. Dès que nous mangeons, les sucres issus des aliments sont transformés en acides nocifs par les bactéries de notre bouche.

Tandis que les niveaux d’acide augmentent, les niveaux de pH diminuent, ce qui provoque une perte de la structure minérale sur la surface de la dent. Les dents sont dans un état constant de déminéralisation et de reminéralisation, influencé par nos habitudes alimentaires et pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Si le taux de déminéralisation est plus élevé que celui de reminéralisation, des lésions naissantes sous forme de tâches blanches (caries) peuvent se former. Mais surtout, les caries naissantes sont à la fois évitables et réversibles si elles sont correctement traitées. Toutefois, sans un soin adapté, la dent continue de perdre de sa force et de son intégrité structurelle, ce qui peut entraîner la formation d’une cavité. Une progression continuelle à travers toutes les étapes de la maladie n’est cependant pas inéluctable.

À propos de l’Alliance pour un futur sans caries

L’ Alliance pour un futur sans caries est un groupe mondial d’experts qui se sont réunis pour promouvoir l’action intégrée des secteurs cliniques et de la santé publique afin d’arrêter la formation et la progression des caries et ainsi faire un pas vers un Futur sans caries pour tous les groupes d’âge. Dans l’ensemble, le groupe considère qu’une action conjointe est nécessaire pour sensibiliser les leaders mondiaux et les autres parties prenantes régionales et locales, leur faire comprendre l’importance des caries en tant que maladie à plusieurs étapes et les faire agir pour proposer des systèmes complets de prévention et de traitement des caries qui peuvent influencer positivement le problème continuel des caries.

L’Alliance pour un futur sans caries a été créée en collaboration ave un groupe international d’experts dentaires et de la santé publique.

Cette action est sponsorisée par Colgate-Palmolive Company, qui soutient l’amélioration de la santé bucco-dentaire par ses partenariats avec la profession dentaire et les agences gouvernementales et de santé publique, ainsi que son initiative mondiale d’éducation des enfants à la santé bucco-dentaire, Sourire éclatant, Avenir brillant.

L’objectif de l’Alliance est de mener une action conjointe mondiale par des partenariats avec des leaders mondiaux et différentes parties prenantes au niveau régional et local, notamment les leaders nationaux et communautaires, les professionnels de la santé et de la santé dentaire, les communautés de politique publique et d’éducation, ainsi que le grand public.

Pour en savoir plus sur l’Alliance, veuillez consulter le site www.AllianceForACavityFreeFuture.org

 

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer