“La restauration de la vision”, thème d’une conférence à la Cité des sciences

La Cité des sciences à Tunis abritera mardi 10 mars 2015, une conférence sur “la restauration de la vision des patients devenus non-voyants: de la prothèse à la thérapie ontogénétique”.

restaurer-vision-cite-sciences-2015-01

La conférence sera animée par le Professeur Serge Picaud, fondateur de l’entreprise Pixium Vision, qui présentera à cette occasion son projet de restauration visuelle à l’aide des prothèses rétiniennes.

Les prothèses rétiniennes visent à restaurer une fonction visuelle utile chez des patients devenus aveugles par suite de la perte de leurs photorécepteurs. Les essais cliniques récents ont démontré la faisabilité de cette approche.

Malgré un nombre limité d’électrodes, certains patients sont en effet capables de lire des mots ou de reconnaître des objets très contrastés.

Ces résultats soulèvent de nouveaux défis pour augmenter le nombre et la densité des électrodes afin d’améliorer l’acuité visuelle des patients pour autoriser des tâches complexes comme la locomotion autonome ou la reconnaissance des visages.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer