Talents tunisiens à l’étranger : Dorra Azzouz, un langage or et argent

Elle fait partie de nos artistes plasticiennes tunisiennes qui vivent et travaillent à l’étranger et qui font tout simplement honneur à la Tunisie. Dorra Azzouz peint avec des feuilles d’or et d’argent des compositions où l’expression est éclatée.

dorra-azouz-artiste-peintre

Diplômée de l’école d’architecture et de design EAD, à Tunis, Dorra Azzouz, qui vit à Helsinki depuis sept ans, vient de participer du 3 au 22 janvier dernier à une exposition collective où elle a rencontré un vif succès. Et comme on ne s’arrête pas en si bon chemin, elle continue et récidivera. Elle prépare, en effet, sa participation, Inchallah ! Au mois de juillet prochain, à la manifestation Art Monaco qui sera inaugurée par le Prince Albert de Monaco. Touchons le bois !

La peinture de Dorra Azzouz, nous le disions, est éclatée, en plus d’être en mouvement. L’art contemporain y est dans toute sa splendeur. Ses œuvres, toutes en beauté et en lumière, nous charment et nous invitent à la contemplation. Les feuilles d’or et d’argent ajoutent aux travaux un relief particulier. Un « jeu » artistique complexe qu’elle manie avec doigté.

La quête de cette artiste est incontestablement celle du beau dans toute sa nature. Ses travaux sont réalisés sur tissu, ici, celui de la toile. Un tourbillon de matériaux et de lumières se rencontrent, s’entrecroisent, bougent et semblent traverser le temps qui passe. La recherche et la créativité vient-elle dépasser le pallier de la simple décoration, voire celle de l’ornementation.

De cette effervescence jaillissent des sillons et des plis, ajoutés aux mouvements et aux couleurs. Ces derniers nous emportent vers d’autres univers aux couleurs de jardins fleuris avec des onces lumineuses. Un bal auquel les feuilles d’or et d’argent participent. Le langage artistique de Dorra Azzouz est d’or et d’argent, là où ces deux matériaux font partie intégrante des techniques utilisées, avec un choix de couleurs pas du tout choquantes.

Une artiste tunisienne talentueuse qui expose et « explose » hors de nos frontières, par le truchement du caractère créatif dans l’art contemporain qui l’habite.

B.L.

Print Friendly

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer