Jazz à Carthage By Ooredoo 2015 : Concert John Scofield & Jon Cleary

Caméléon est un mot qui revient souvent à propos John Scofield et pour cause. Sous ses airs sages, ce compositeur prolifique est un aventurier, explorant tous les courants du jazz. Depuis de nombreuses années, il fait partie, avec Pat Metheny et Bill Frisell, du trio de tête des meilleurs guitaristes jazz au monde.

john-scofield-john-cleary-jazz-carthage

Après des débuts jazz-rock, il enregistre avec Charles Mingus puis laisse libre cours à sa fibre funky avec Miles Davis qu’il accompagne pendant trois ans avant de revenir au swing et à la soul. Il alterne, depuis, ses apparitions sur scène avec deux formations, le John Scofield Trio (esprit swing, compositions originales et standards avec Steve Swallow à la basse et Bill Stewart à la batterie) et Medeski, Martin & Wood (funk, reggae, afro-cubain).

Une première collaboration avec Jon Cleary sur l’album décoiffant “Piety Street” sorti en 2008 et sur la tournée de deux ans qui s’en est suivi avait déjà réuni ces deux grands musiciens aux parcours si différents. Originaire du Kent, en Angleterre, c’est à la Nouvelle Orléans qu’il se découvre une famille qui permettra à Jon Cleary de vivre de sa passion, entre « live » et « Jam session ».

Avec sa formation Absolute Monster Gentlemen (ou Monster Gents, selon), il partage avec un public averti ou non, l’esprit funk et l’âme du Jazz.

L’idée du duo leur est venue lors d’un « bœuf » à Brooklyn en 2014. Un moment à ne pas manquer, certainement, tant ces deux-là sont tout à la fois virtuoses et imprévisibles.

Lire aussi :

Jazz à Carthage 2015 : Trailer de la 10ème édition
Jazz à Carthage by Ooredoo 2015 : le festival aura bien lieu, mais…

Print Friendly

Plus :  3- Dossiers   Jazz à Carthage   Kult   News






  • Envoyer