TOTAL Tunisie soutient l’égalité professionnelle hommes/femmes

Dans le cadre de son action de lutte contre la discrimination du genre, Total Tunisie s’est jointe à l’association FACE ( Fondation Agir Contre l’Exclusion) dans le cadre d’une convention signée avec les ministères tunisiens de la Formation professionnelle et de l’Emploi et des Affaires de la Femme, de la Famille et de l’Enfance afin de marquer son entier soutien à la promotion de l’égalité professionnelle hommes/femmes en Tunisie.

total-egalite-homme-femme

Parce que le développement d’une nation ne se réalise qu’avec tous les membres qui la composent, Total Tunisie a fait sien le combat contre la discrimination des genres. Dans la Tunisie actuelle, Total Tunisie apporte sa pierre à l’édifice du progrès en appliquant une politique de recrutement et de plan de carrière basée sur le principe de l’égalité des chances hommes/femmes.

« Il ne suffit pas aux Tunisiens de jouir de leurs libertés mais il faut utiliser cet environnement pour créer de la prospérité pour tous », comme le souligne Monsieur Zied Ladhari, ministre de la Formation et de l’Emploi.

C’est donc dans ce cadre que Mounira Bouzouita, directrice des Ressources humaines de Total Tunisie, a pris part au coup d’envoi du projet de l’association FACE en participant à la conférence organisée par cette dernière sur « les actions en faveur de l’égalité des chances ». Et pour que les recommandations issues de cette rencontre puissent pleinement se traduire dans les faits, Total Tunisie a tenu à apporter tout son soutien au projet ambitieux de FACE, lequel vise à obtenir une égalité complète entre les Tunisiens et les Tunisiennes. Une convention a ainsi été signée entre l’Association et Total Tunisie qui en est devenue membre à part entière.

Pour assoir leur intégration dans l’entreprise et faire de leur participation un moteur essentiel de son développement, la Direction des Ressources Humaines de Total Tunisie a honoré son personnel féminin en lançant la sympathique opération ‘’une rose pour chacune’’ le 8 mars 2015, jour de la fête de la femme.

FACE : Agir Contre l’Exclusion en Tunisie 

«Sans se substituer à la puissance publique, ni aux associations, la capacité des entreprises à accompagner l’accès à l’emploi, à la formation, aux biens et services essentiels, aux droits… constitue un formidable levier d’insertion, d’inclusion et d’intégration», selon Gérard Mestrallet, Président de la Fondation FACE.

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) a été créée en 1993 à l’initiative de 13 grands groupes français et reconnue d’utilité publique le 18 février 1994.

Ses champs d’actions prioritaires sont l’emploi des jeunes, l’égalité professionnelle des femmes et des hommes ainsi que l’autonomie économique des femmes en milieu rural, l’école et la formation.

FACE intervient en faveur de l’engagement des entreprises dans la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

En Tunisie, l’association FACE a mis en place le projet « Promotion de l’égalité professionnelle Femmes/Hommes en Tunisie », soutenu et financé par l’Union Européenne. Ce projet doit permettre l’élaboration d’un kit de formation sur l’égalité professionnelle afin de sensibiliser 100 entreprises tunisiennes et d’accompagner 150 femmes dans leur insertion professionnelle.

Faits et chiffres sur les discriminations hommes/femmes en Tunisie

Selon une étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) réalisée en 2014 :

– 60% des femmes tunisiennes ont fait des études secondaires ou supérieures mais leur taux d’activité ne dépasse pas 20% ;

– en revanche, 70% des hommes qui ont fait des études secondaires ou supérieures, ont un taux d’activité supérieur à 60% ;

– le taux de jeunes femmes diplômées de l’enseignement supérieur s’élève à 63% mais 42% d’entre elles sont au chômage contre 25% des hommes diplômés ;

– les femmes représentent 27% de la population active tunisienne mais seulement 6% d’entre elles occupent des postes à responsabilités ;.

– le taux d’activité des femmes a très peu évolué en deux décennies : de 23% en 1994, il n’est que de 25,8% en 2014 ;

– le contexte socioculturel et les stéréotypes font que les femmes se heurtent à de nombreuses difficultés et surtout discriminations dans leur insertion professionnelle.

A propos du Groupe Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 99 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

En Afrique et au Moyen-Orient, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-service, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans 51 pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 13%. Quelque 1,9 million de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 4 700 stations TOTAL sur ce périmètre géographique.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer