Le Petit Carnot de Tunis abritera le nouveau centre culturel Français en mai (vidéos)

C’est officiel ! L’ambassadeur de la France en Tunisie, François Gouyette, a indiqué lors d’une conférence de presse que le bâtiment du lycée Petit Carnot situé sis l’Avenue de Paris à Tunis, accueillera très bientôt le nouveau centre culturel français.

ift nouveau local

L’institut français de Tunisie, IFT et ses partenaires culturels seront réunis dans un même endroit qui vise à devenir un lieu de vie, d’accès à la connaissance, et qui abrite des espaces culturels et artistiques ouverts et accessibles à tous.

Le nouvel IFT : un espace de culture, convivialité et échange

Après une visite guidée organisée au sein de ce nouvel établissement qui sera inauguré le 14 mai 2015, l’ambassadeur François Gouyette a indiqué dans un point presse que cette nouvelle implantation au cœur historique de la capitale tunisienne a pour objectif de « proposer au public tunisien un espace de culture, de convivialité et d’échange ».

conférence ift

Ce nouvel espace désire s’installer parmi les tunisiens et les tunisiennes et veillera également à ce que « la culture occupe une place centrale car l’ouverture au monde, le brassage des cultures et l’éducation sont au coeur du génie tunisien ».

Retrouvez dans la vidéo qui suit l’intervention de l’ambassadeur mais aussi celle du directeur de l’IFT, Patrick Flot et de un de leurs partenaires :

 

Composantes du nouveau centre culturel français de Tunis

Le lycée Petit Carnot a été restauré en gardant le même esprit de cette bâtisse centenaire et en la modernisant pour qu’elle s’adapte au nouvel esprit du centre culturel. De nouvelles installations modernes et Hi-Tech ont été mises dans plusieurs salles et espaces afin  d’offrir au public le meilleurs des loisirs.

roof ift

A l’entrée, le public découvrira une galerie d’exposition de 160 m2,  qui se veut un lieu ouvert à la découverte artistique et à la découverte des formes d’expression contemporaines. Une médiathèque de 500 m2, pourvue de salles de lecture jeunesse et dédiées aux tous-petits est en cours de finalisation.

maquette ift

Un espace “black box” pour les spectacles, les ateliers et les dédicaces, de salles de lecture et de travail et d’un espace d’accueil connecté au wifi avec des tablettes à disposition du public et de nombreuses revues internationales sont proposés.

Voici en vidéo les apports de l’IFT en Tunisie et les composantes du nouveau centre cultuel français :

A l’affiche dans le cadre de l’inauguration du centre Petit Carnot

L’inauguration de ce nouvel espace sera maghrébine et se fera le 14 mai 2015 avec un concert de la cantatrice franco algérienne Souad Messi en tête d’affiche. En première partie de soirée, le violoniste Zied Zouari, surdoué de la jeune génération de musiciens tunisiens, proposera ses compositions et l’artiste franco marocain Khaled Dehbi connu sous le nom de « Leeroy » et expert dans l’art du human beatbox présentera ses chansons hip hop  insolites.

Jellal Ben Abdallah, l’un des fondateurs de l’Ecole de Tunis et ancien élève du Petit Carnot sera le premier à inaugurer la galerie d’exposition. Ce grand peintre tunisien présentera ses œuvres fruit de 80 années de labeur.

Sara Tanit

Lire aussi :

Maquette du prochain Centre culturel français à Tunis au Lycée Petit Carnot

Culturethèque : Une immense bibliothèque numérique à la portée de tous les Tunisiens

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer