79% des Tunisiens n’ont pas de livres chez eux et 86% n’en ont pas lu!

Des chiffres alarmants et c’est loin d’être un poisson d’avril… Les Tunisiens ne lisent pas et n’achètent pas de livres ! Des habitudes qui risquent d’avoir des répercussions importantes sur l’avenir des jeunes générations. C’est ce qui a été révélé par une étude effectuée par le bureau d’études EMRHOD qui a interrogé 1.500 personnes issues des 24 gouvernorats du pays.

tunisiens-lecture

Cette enquête réalisée entre le 23 mars et le 27 mars 2015 sur un échantillon représentatif de la population tunisienne indique que :

–          En dehors des journaux, revues, magazines, livres scolaires et le Saint Coran, 79% des tunisiens ne possèdent pas de livres chez eux.

–          86% des tunisiens ne se sont pas procurés des livres au cours des 12 derniers mois.

–          81% des tunisiens n’ont pas lu de livres hormis le coran au cours de la dernière année.

Se basant sur le pourcentage des Tunisiens qui lisent des livres régulièrement, l’étude révèle qu’étrangement  ce sont les jeunes qui lisent beaucoup plus que les personnes âgées. 11,3% des 18-25 ans contre 5,3% des 56 ans et plus.

Par ailleurs les jeunes sont aussi sont ceux qui lisent le plus avec une moyenne de 4,8 livres pour les 18-25 ans contre 2 pour les 44-55 ans.

 

lecture-pourcentage

Il est à noter néanmoins que les femmes tunisiennes lisent beaucoup plus que les hommes. Parmi les 12% des personnes affirmant avoir lu un livre durant l’année dernière,  15,2% d’entre elles sont des femmes, contre seulement 10% d’hommes.

Tekiano

Lire aussi :

A la foire du livre de Tunis, BCE croise Rached Ghannouchi (vidéo)

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






Une réflexion au sujet de « 79% des Tunisiens n’ont pas de livres chez eux et 86% n’en ont pas lu! »

  • Envoyer