Exposition : “L’art à ma porte/Qoddem dari fan” à la maison de France Sfax

La Maison de France à Sfax présente, en partenariat avec le B’Chira Art Center (BAC) de Tunis, l’exposition “L’art à ma porte/Qoddem Dari Fan” du vendredi 3 avril au samedi 9 mai à la galerie Nuage.

expo-koddem-dari-fan-2015-01

Ce fut d’abord un appel à projet du B’chira Art Center, aux artistes de différents pays du monde arabe pour qu’ils s’approprient de façon innovante l’espace public de leur choix. Les artistes invités ont choisi de travailler dans leur environnement immédiat (logement, lieu de travail, quartier de résidence).

Pendant leurs créations, pour en conserver la mémoire vivante, les artistes ont mobilisé la photographie ou l’art vidéo. Une sélection de ces documentations produites sur leurs œuvres éphémères constituent la version de “L’art à ma porte/Qoddem Dari Fan” présentée à Sfax.

Les artistes ont été choisis pour répondre au mieux aux contraintes de l’espace disponible à Sfax : Rachida Ben Abda, Mejdi Bekri, Moufida Fedhila, Souad Mani (Tunisie) et Hamdy Reda (Égypte).

Des conférences-rencontres complètent l’exposition pour traiter du rapport des artistes à l’espace public tout autant que de leur utilisation de la photographie et de la vidéo.

Au programme :

Jeudi 2 avril, 11h – Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), Sfax

Conférence-projection : “Heures de gloire du cinéma des plasticiens, les années 60”  par Georges Rey, curateur et spécialiste international des cinémas d’artistes.

Vendredi 3 avril – Maison de France (salle Forum)

11h : Table-ronde “L’art créé dans l’espace public” avec Moufida Fedhila, Dalel Tangour, Mohamed Ben Soltane, B’chira Triki et Georges Rey.

15h : Conférence avec vidéo-projection “L’écran blanc” animée par Georges Rey, curateur et spécialiste international des cinémas d’artistes.

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Sfax : « Rendre la ville accessible à Tous », Expo dédié à la réhabilitation des quartiers populaires

Print Friendly

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer