Le Fonds Emploi de la GIZ et l’Association de Sauvegarde de la Médina organisent 3 journées consacrées à l’Artisanat

Les 13, 14 et 15 mars dernier, l’Association de Sauvegarde de la Médina (ASM) et le FONDS EMPLOI de la GIZ organisaient à la Médina de Tunis (Dar Lasram et Café Mrabet), trois journées d’histoires d’artisans. Durant cet événement,  le design, les arts et l’artisanat étaient célébrés dans un esprit de promouvoir et de valoriser les métiers artisanaux à l’occasion des Journées de l’Artisanat et de l’Habit Traditionnel.

giz

L’ASM Tunis en qualité d’initiateur et d’organisateur entourée de l’ONAT (Office National de l’Artisanat et du Tourisme), l’Atelier Driba, l’Association Hirfa, Rachidia et l’ATAC (Association Tunisienne des Arts Calligraphiques) unissaient leurs efforts pour faire de cette manifestation un véritable succès.

Entre expositions thématiques sur les métiers de la fabrication du chéchia, démonstrations de savoir-faire, ateliers de lutherie et de calligraphie, rencontre-débat sur le thème de l’orfèvrerie, documentaire diffusé sur les métiers de l’artisanat et une expo-vente destinée à promouvoir les œuvres de jeunes artisans et designers, les trois journées ont connu un fort trafic qui a permis de décupler la notoriété du projet H’ssir El Halfa et de générer de nombreuses ventes.

L’Académie Tunisienne de la Franchise est officiellement lancée à Sfax

Le 18 mars dernier, à l’Hôtel Les Oliviers à Sfax, l’Académie Tunisienne de la Franchise était officiellement lancée avec la participation de franchiseurs potentiels, d’hommes d’affaires, de futurs franchisés, de représentants de Directions Régionales, de représentants d’Organismes d’appui, d’experts, de designers, d’avocats et de représentants de la presse…

Ikram Makni, Directrice Générale du CAS et Ilyes Ben Ameur, Chef de Cabinet du Ministre du Commerce qui ouvraient officiellement la manifestation, soutenus par Khaled Nisri qui représentait le Fonds Emploi de la GIZ, Khaled Ben Abdallah, Directeur Général du Commerce Intérieur au Ministère du Commerce et l’expert Hammadi Akrout qui intervenait sur les mécanismes et les avantages de la franchise.

 

Durant cette manifestation qui officialisait l’existence de l’ATF, ses nouveaux adhérents (formateurs, experts, franchiseurs et franchisés) étaient officiellement annoncés.

L’Académie Tunisienne de la Franchise, déjà présente au Salon de la Franchise à Paris

Le Salon de la Franchise de Paris qui se déroulait à la Porte de Versailles du 22 au 25 mars dernier accueillait l’Académie Tunisienne de la Franchise.

 

L’objectif de cette participation était de promouvoir la toute nouvelle ATF, d’assister à des mini-conférences et à des ateliers sur différents thèmes de la franchise et de promouvoir le Pavillon Franchise Sfax au Salon de l’Entreprise de novembre 2015.

 

Les cadres du CAS et du FONDS EMPLOI de la GIZ entourés par différents hommes d’affaires, les formateurs, les experts, les designers ainsi que de futurs franchiseurs et franchisés, participaient à ce Salon à Paris qui a permis la signature d’une convention entre la CAS et la FFF (Fédération Française de la Franchise) et de nouveaux contacts avec des franchiseurs français pouvant lancer de nouvelles franchises en Tunisie.

 

 

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News