Jazz à Carthage 2015 : Concert Lisboa String Trio, le 17 avril au Palais des Congrès

Jazz à Carthage By Ooredoo : Concert du 17 avril à 20h30 au palais des congrès avec le soutien de l’ambassade du Portugal en Tunisie.
Lisboa String Trio feat. Filipa Pais – Entre jazz et fado

Ce trio, venu d’horizons musicaux divers, développe une musique se tenant à égale distance des traditions qui l’ont inspiré sans jamais en être le reflet pur et simple. A la croisée des chemins rythmés, les traditions musicales se croisent, dans une expression artistique libre et affranchie, mais profondément imprégnée de l’identité propre de chacun des musiciens. Un jazz portugais bien singulier, intemporel et aux couleurs contrastées.

lisboa-string-tri-jazz

Un jazz portugais que José Peixoto, Carlos Barretto et Bernardo Couto´s trio ont voulu plus que du jazz joué au Portugal ! Un jazz à l’assise populaire, satiné de musique celtique, relevé de fado et aux influences méditerranéennes bien présentes.

Si les compositions de ce trio sont influencées par un jeu de guitare bien particulier – à la façon de Ralph Towner et John McLaughlin – ils ont su imprégner à leur jeu une particularité mauresque, jouant de la guitare comme on taquine le Oud, un instrument mélodique et non harmonique, remontant ainsi aux vieilles traditions musicales du sud du Portugal et de l’Espagne.

Filipa Pais, chanteuse de fado, vient accompagner ce trio pour marquer encore plus leur jazz de l’empreinte portugaise.

Et si le Jazz se disait Fado en Portugais ? Si les complaintes d’outre-Atlantique, en atteignant le vieux continent se traduisaient ainsi dans le langage musical de ce trio.

 

Print Friendly

Plus :  Agenda   Jazz à Carthage   Kult   Musik   News






  • Envoyer