Tunisie : 5ème édition de la Journée nationale de la sécurité informatique

Le club Securinets, premier club de sécurité informatique en Tunisie, lance la 5ème édition de la Journée nationale de la sécurité informatique «Securiday», sous le thème « Big data Security».

Cet événement phare de la sécurité informatique en Tunisie se tiendra à l’INSAT le 25 avril 2015 à partir de 9 heures.

2,5 trillions d’octets de données générées chaque jour

securinetCes données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d’images numériques et de vidéos publiées en ligne, d’enregistrements transactionnels d’achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Elles sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.

Depuis quelques années, on vit l’époque de la migration vers tout ce qui est Big Data, NoSQL, données structurées et données non structurées. Ce sont des termes qui commencent à devenir courants de nos jours.

Les dangers qui émanent du Big Data

Le Big Data commence à prendre la place des anciennes d’informations en offrant un ensemble d’avantages que leurs antécédents n’avaient pas. Mais, comme toute technologie, le Big Data présente lui aussi un ensemble de vulnérabilités qui rendent de lui une potentielle cible des attaques et des opérations de hacking et de piratage.

Securiday aspire donc à présenter les dangers qui émanent du Big Data, sa structure, et ses caractéristiques. On vise aussi à présenter les bonnes pratiques et les meilleurs mécanismes pour la sécurisation d’un système d’informations basé sur le Big Data.

L’événement sera aussi orné par son challenge inédit « CTF ». Un challenge de 12 heures non-stop qui réunira les 5 équipes qui se sont qualifiés suite à une phase de qualifications qui a eu lieu entre le 20 et le 21 Mars 2015.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer