Enseignement supérieur : Signature d’un mémorandum de coopération tuniso-turque

Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur, a été signé, mardi à Tunis, entre la Tunisie et la Turquie. Le document a été signé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden, et le président du Haut conseil de l’enseignement supérieur turc, Yekta Saraç.

tunisie-enseignement-superieur-cooperation

Conclu au terme du premier forum tuniso-turc de la coopération universitaire tenu, du 4 au 6 mai 2015 à Tunis, ce mémorandum vise, principalement, à consolider la coopération universitaire entre les deux pays à travers l’échange d’étudiants et des chercheurs issus de divers domaines, notamment, le domaine médical, technique et scientifique.

A cet effet, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden, a affirmé que ce mémorandum prévoit la mise en place de programmes de double-diplôme et l’octroi de différentes bourses, notamment les bourses en alternance, aux étudiants tunisiens et turcs.

“Conclu pour une durée de trois ans renouvelables, ce contrat est entré en vigueur dès sa signature”, a-t-il précisé. Soulignant l’importance de l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le redressement de l’enseignement, le président du haut conseil de l’enseignement supérieur turc, Yekta Saraç a indiqué que cette coopération bilatérale a pour objectif de faire augmenter le nombre d’étudiants tunisiens qui poursuivent leurs études en Turquie et qui s’élève, uniquement, à 146 étudiants.

“Il s’agit également de multiplier le nombre des enseignants tunisiens exerçant en Turquie, qui demeure réduit ne dépassant pas 5 enseignants”,a-t-il dit.

A noter qu’un ensemble de professeurs universitaires turcs ont participé à ce forum, en vue d’examiner les possibilités de partenariat avec leurs homologues tunisiens.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer