Tunisie – Drogue : Création d’une commission nationale de prise en charge des toxicomanes

Le nouveau projet de loi sur la consommation de drogue prévoit, dans l’un de ses articles, la création d’une commission nationale de prise en charge des toxicomanes.

drogue-tunisie-loi

Taha Ben Mohamed Naceur Chebbi, magistrat et chercheur au Centre des études juridiques et judiciaires au ministère de la Justice, a déclaré lundi à l’agence TAP que les activités et les structures de la commission seront définies par les départements concernés y compris les ministères de l’Intérieur et de la Santé.Des instances régionales relevant de la commission seront également créées, a-t-il ajouté.

Il s’exprimait en marge d’une rencontre sur la révision de la politique de lutte contre la consommation de drogue en Tunisie. Il s’agit d’une commission technique qui tiendra compte des aspects techniques et juridiques de l’usage des drogues. Le nouveau projet de loi considère le toxicomane comme malade, conformément à la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-il encore précisé.

Partant, il bénéficiera d’une prise en charge médicale et sociale et son médecin traitant sera tenu de le protéger en s’engageant à garder le secret professionnel. Et d’ajouter que tout en maintenant l’incrimination de la consommation de stupéfiants, la nouvelle loi recommande l’allégement des peines ou encore les peines alternatives.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Inauguration d’un centre d’accueil pour les utilisateurs de drogues injectables à Mellassine

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer