« Parcourir 500km avec 1 litre d’essence » objectif de la voiture écologique des étudiants de l’ENIT

Les étudiants du département génie mécanique de l’ENIT (l’Ecole Nationale des ingénieurs de Tunis) ont présenté un nouveau prototype d’une voiture écologique jeudi 07 mai. Le but de la création de ce prototype est de participer à la compétition internationale « Shell Eco-Marathon » qui aura lieu du 21 au 24 Mai 2015 aux Pays-Bas (Rotterdam).

shell-eco-marathan

L’objectif est de parcourir la plus grande distance avec un minimum de consommation d’essence (pas plus de 1 litre), et de corriger les défauts du prototype par lequel on a participé à la compétition de 2014, a indiqué à l’Agence TAP, Makrem Arfaoui, enseignant au département génie mécanique à l’ENIT.

« On a baissé le poids de l’engin, à moins de 35 kg, on a amélioré la performance, les capacités du moteur, le châssis et la carrosserie » a-t-il précisé.

Le Shell Eco-Marathon est une compétition internationale qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants en matière d’efficacité énergétique.

Le travail sur le nouveau prototype a commencé depuis le mois de septembre 2014. C’est un moyen de faire connaître les capacités et le savoir-faire des étudiants et de l’école auprès des industriels, a-t-il ajouté. « Notre objectif théorique pour cette année, est de parcourir 500km avec, seulement, un litre d’essence » , a fait savoir Hamza Abderrahim, étudiant en 3e année génie mécanique.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Des étudiants de l’ENIT participent au MARATHON 2014 de Shell avec une voiture écologique

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer