Tunisie : Campagne de dépistage et de sensibilisation à l’hypertension artérielle

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV) en collaboration avec Sanofi, annonce le lancement de la campagne «! إضغط». Cette campagne qui débute le 9 mai 2015 à l’Avenue Habib Bourguiba, se poursuivra jusqu’au 15 du même mois à Sfax et à Sousse, grâce à des tentes spécialement aménagées.

presse-artielles-stcccv-2015

Un tunisien sur trois (35-70 ans) est hypertendu

«L’hypertension artérielle est considéré parmi les premières causes de mortalité dans le monde. En Tunisie, un patient sur trois est hypertendu, chez les personnes âgées entre 35 et 70 ans. Du fait de l’avènement silencieux de la maladie, deux patients sur trois ne se connaissent pas hypertendu» a déclaré le Pr. Sami Mourali, Président de la STCCCV, « La situation est alarmante en Tunisie : Trois patients traités sur quatre ne sont pas aux objectifs tensionnels, ceci souligne l’importance de sensibiliser la population tunisienne pour lutter contre l’hypertension artérielle».

Parmi les problèmes pouvant être engendrés par l’hypertension artérielle, on peut citer : des AVC, des problèmes rénaux, des insuffisances cardiaques, des décès prématurés…

Dans cette optique de prévenir cette maladie grave, la STCCCV s’est donc donnée pour objectif de réduire d’une part, la pression artérielle entre 130 et 139 mm HG et la pression artérielle diastolique inférieure à 90 mm et de prendre en charge d’autre part, les facteurs de risque associés. En parallèle, une approche centrée sur le patient fournira des solutions personnalisées et recommandées pour pour une prise en charge efficace.

«Toute cette campagne est axée sur me terme «! إضغط» qui encourage les gens

A appuyer sur le bouton et à ainsi prévenir cette maladie chronique, fruit d’une vie sédentaire, d’obésité, d’une manque d’exercices physiques, d’antécédents familiaux, de consommations d’alcool» a expliqué Pr. Mourali.

Améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle en Tunisie

«La campagne de sensibilisation «! إضغط» répond à la volonté forte de Sanofi de s’associer avec les différentes parties prenantes pour améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle en Tunisie» a déclaré Dr. Yosr Fenniche, Directrice d’unité opérationnelle de Sanofi Tunisie, avant d’ajouter : «C’est en étant au plus près des réalités locales que nous pouvons, ensemble, relever les grands défis de l’hypertension artérielle en Tunisie».

Sanofi s’engage de son coté, à améliorer sa prise en charge de l’hypertension artérielle en Tunisie à travers 3 engagements :

Primo, proposer une offre large et diversifiée de traitements adaptés, permettant de couvrir les différents stades de l’hypertension artérielle. La gamme d’antihypertenseurs de Sanofi comprend plusieurs produits des 5 familles d’antihypertenseurs.

Le laboratoire s’engage en outre, a être à l’écoute des besoins des Professionnels de Santé et les accompagner dans leur pratique quotidienne et dans leurs programmes de formation continue

Enfin, en sensibilisant les patients tunisiens, par la mise en place de campagnes d’information en partenariat avec la Société Tunisienne de Cardio et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV).

La campagne «! إضغط» a pour objectif d’inviter les tunisiens à prendre la mesure de leur pression artérielle. La campagne comprend un affichage grand public, un camion traversera différentes villes portant les messages de sensibilisation, des actions de dépistage et des supports d’information seront distribués. Toutes ces actions convergent vers une seule priorité : la sensibilisation des tunisiens.

A propos de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire

La STCCCV a été fondée en 1972 par les pionniers de la spécialité et compte actuellement plus de 550 membres. Elle s’est également donné pour mission de s’investir dans la prévention, le dépistage et l’éducation thérapeutique pour tous ce qui concerne les pathologies cardiovasculaires.

La société œuvre avec toutes les parties prenantes à promouvoir la cardiologie au niveau national, régional, continental et international. Sa principale mission est d’assurer des formations médicales continues dans le cadres de journées, de manifestations scientifiques et de congrès tant sur le plan national, régional qu’international. Elle a aussi pour mission de mettre en place des registres au niveau national lui permettant d’améliorer les connaissances sur les pathologies cardiaques en Tunisie aboutissant à une amélioration de la prise en charge du patient tunisien en mettant en place des guides de bonne pratique.

A propos de Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

 

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer