Tunisie – Médenine : Naissance de deux chamelons conçus par insémination artificielle

L’Institut des régions arides (IRA), à Médenine, vient d’annoncer la naissance de deux chamelons conçus par insémination artificielle.

chamelons-medenine-insémination-artificielle

Première du genre en Tunisie, cette expérience a été réalisée par le Laboratoire Elevage et Faune sauvage (relevant de l’IRA), au terme de plusieurs années de recherche, dans le but de maîtriser la reproduction de l’espèce, a indiqué le chef du projet de recherche, Mabrouk Mouldi Seddik, mettant l’accent sur les difficultés de l’opération vu les caractéristiques physiques de l’animal.

Cette réussite permettra, selon lui, d’unifier la période de reproduction, de réduire les maladies génétiques, d’améliorer le cheptel, d’augmenter son rendement et de limiter ses déplacements. Le laboratoire s’emploie à améliorer le taux de réussite de l’expérience qui est, actuellement, de 30% (insémination réussie sur 2 chamelles contre 7 essais) et ce afin de diffuser les résultats de la recherche auprès des éleveurs.

Ces travaux sont menés, depuis 2012, dans le cadre du projet “Systèmes d’élevage camelin innovants”, en partenariat avec le CIRAD français (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’égyptien “Désert Research center” et l’Université italienne de Bari. En 2004, le Laboratoire Elevage et Faune sauvage avait réalisé avec succès une expérience de reproduction en captivité et d’insémination artificielle chez l’outarde.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer