Forum du tourisme médical : 2ème édition les 22 et 23 mai à Hammamet

La deuxième édition du forum tunisien du tourisme médical se tient les 22 et 23 mai 2015 à la Médina de Yasmine Hammamet en concomitance avec le Salon Arabo-Africain du tourisme médical, avec la participation de délégations venant de 20 pays.

tunisia-medical-forum

Cette manifestation organisée sous l’égide des ministères de la santé, du commerce et du tourisme, ambitionne de renforcer l’attractivité de la Tunisie en tant que pôle régional et international du tourisme médical.

Le ministère de la santé entend mettre en place à cette occasion, les orientations stratégiques pour l’impulsion de l’investissement et de l’exportation dans le domaine des services de santé. Le nombre de malades étrangers qui viennent se faire soigner dans les cliniques tunisiennes s’est accru de 20% entre 2013 et 2014, pour atteindre 400 mille étrangers l’année dernière.

Si les maghrébins se positionnent à la première place en matière de demande étrangère de soins de santé en Tunisie, l’accroissement du nombre des européens à plus de 60 mille en 2014, reflète la haute compétitivité des services de santé en Tunisie (compétences scientifiques, tarifs pratiqués et conditions d’encadrement des malades).

Par ailleurs, le forum sera l’occasion de faire le diagnostic du secteur de la thalassothérapie en Tunisie, pays qui accueille chaque année quelques 150 mille étrangers dans 60 centres de thalassothérapie du pays outre l’afflux de trois millions de patients tunisiens et étrangers vers les hammams traditionnels et thermaux.

L’intérêt se portera encore sur l’avancement de plusieurs méga- projets à l’instar du projet d'”El Khbayat” dans la région d’El Hamma dans le gouvernorat de Gabès qui devrait attirer des investissements étrangers de l’ordre de 1500 millions de dinars.

 En Tunisie, les services de soins peuvent générer à eux seuls un chiffre d’affaire à l’export de près de 6 milliards de dinars, sachant que les recettes en devises provenant de cette activité se sont élevées à près de 1100 millions de dinars en 2014, soit près de la moitié des recettes en devises du secteur touristique.

Le développement du tourisme de santé passe aussi par la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la création d’une structure en charge de la promotion de l’investissement et de l’exportation dans le domaine des services de santé, la libéralisation des investissements dans les équipements médicaux et l’institution d’incitations à même de promouvoir l’investissement privé dans la santé dans les régions intérieurs du pays.

Autre question importante qui va être débattue, celle de la promotion de l’industrie pharmaceutique en Tunisie par la production de nouveaux médicaments surtout que deux fabricants tunisiens ont reçu l’autorisation de produire les médicaments pour traiter le cancer, lesquels sont actuellement importés pour un coût annuel de près de 250 millions de dinars.

Plusieurs ateliers de travail seront organisés dans le cadre du forum, pour faire connaître les compétences médicales tunisiennes dans plusieurs spécialités médicales (dentaire, chirurgie esthétique, chirurgie des yeux, maladies dermatologiques, ORL etc…) ainsi que l’action associative dans la promotion d’un tourisme de santé préventif.

Pour plus d’informations consultez le site du forum tunisien du tourisme médical http://tmt-forum.com/

Source : TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer