Tunisie : L’extrait de naissance, un service désormais électronique

Les Tunisiens peuvent, à partir d’aujourd’hui, 19 mai 2015, obtenir des extraits de naissance via Internet et sans se déplacer aux services de l’état civil, a annoncé le ministère de la Technologie de la Communication et de l’Economie Numérique.

etats-civil-paiement-ligne

Ce service vient renforcer les démarches de dématérialisation des services publics dans le cadre de l’édification de l’administration électronique tunisienne, a précisé le ministère, dans un communiqué.

Ce service aidera, surtout, les Tunisiens résidents à l’étranger, obligés parfois de se déplacer et de parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre aux consulats et obtenir des extraits de naissance.

Un site web “www.etatcivil.gov.tn” est désormais accessible pour tout savoir sur ce service et sur les démarches à suivre pour plus d’efficacité.

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






8 réflexions au sujet de « Tunisie : L’extrait de naissance, un service désormais électronique »

  1. J’étais très surpris du résultats du service électronique de l’extrait de naissance .
    A quoi sert de demander un extrait de naissance et attendre d’être livré par post.
    Le but c’est d’optimiser le temps .
    Cette solution servira seulement dans des cas bien précis.
    Pourquoi ne pas développer cette solution et imprimer son extrait à domicile avec une signature électronique sécurisée .

  2. Je l’ai essayé il y a 2 semaines : après avoir tout renseingé et payé, aucun mail de confirmation, juste un code qui s’affiche (que j’ai heuresement recopié).
    Depuis, aucune nouvelle, pas non plus de réponse sur mes demades d’informations formulées sur le site. Peut être que c’est en traitement, peut être que non, qui sait… aucune visibilité.

  3. Decevant, pas de mail de confirmation et pas de suivi possible. L’écran cense faire le suivi affiche des infos pas claires, et personne ne réponde aux demandes envoyées sur le site.

  4. Une déception, voila ce que représente votre site.
    L’idée en elle même est extrêmement séduisant, elle permet aux ressortissants tunisien vivant à l’étranger, moyennant finance, de se procurer leurs extraits de naissance.
    J’ai mis 40 minutes pour faire la demande, entre bug répétitifs du site et la lenteur, j’ai failli abandonner à plusieurs reprises et enfin, quand le moment du paiement est arrivé et que ça signifiait la fin du calvaire et prise en compte de ma demande, je rentre mes coordonnées bancaires et la page se fige, j’abandonne et ferme tout !!!
    plusieurs jours après, quelle fut ma surprise de voir arriver mon extrait de naissance mais ma joie fut vite remplacée par une déception. Sur votre site vous proposez 1, 2 ou 3 extrait de naissance pour quasiment le même prix, alors que j’avais décidé d’en commander 3, vu que c’était le même tarif que d’en prendre 1seul, j’ouvre l’enveloppe et je découvre UN SEUL!!! donc grosse frustration d’avoir payé 15€ pour reçevoir 1 extrait de naissance alors que pour 15€ j’avais demandé 3 !!!
    Je n’ose même pas vous demander de m’enrenvoyer 2 autres, je sais que l’efficacité n’est pas la première qualité de l’administration tunisienne !!!
    Ps: Impossible de vous envoyer un message, vous devrier peut être revoir votre équipe informatique, on tape le message et au moment de valider, tout s’efface !!! La tunisie et le progrés… ce n’est pas totallement ça !!!!

  • Envoyer