Exposition « Jellal Ben Abdallah, peintre d’un seul tableau » à l’IFT du 22 Mai au 13 Juin

L’Institut français de Tunisie rend hommage au peintre tunisien Jellal Ben Abdallah et retracera 80 ans de création, avec des œuvres jamais ou très rarement montrées au public à travers une exposition.

expo jalel ben abdallah

L’exposition  « Jellal Ben Abdallah, peintre d’un seul tableau » se déroule dans le cadre l’inauguration de la nouvelle galerie de l’IFT sis Avenue de Paris à Tunis du 22 Mai au 13 Juin 2015 avec un vernissage prévu pour le 21 mai à la Galerie de l’Institut français de Tunisie.

À compter de mai 2015, l’Institut français de Tunisie se dote d’une galerie qui permettra d’accueillir un grand nombre d’expositions chaque année. Cet espace se veut ouvert tant aux aspects patrimoniaux qu’à la création la plus contemporaine de Tunisie et de France.

Né en 1929 et résidant toujours dans la maison de Sidi Bou Saïd qu’il occupe depuis plusieurs décennies, Jellal Ben Abdallah, autodidacte et ancien élève du lycée Carnot, est un des fondateurs de l’École de Tunis.

Jellal Ben Abdallah est un des maîtres tunisiens du chromatisme, sa manière reposant sur un sens suraigü de la couleur, une iconographie orientaliste innervée parfois de visions qui relèvent du surréalisme…

Son œuvre considérable comprend des miniatures, des acryliques de moyen format, mais aussi très grands formats (sur papier kraft). Cette exposition d’un ancien élève passé maître, dans les murs de son école, repose sur des inédits, des œuvres jamais exposées : grand formats sur papier, toiles déposées dans le fond national des acquisitions de l’État tunisien et collections privées.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

« Men’s Game Children’s War » l’exposition de Michela Margherita Sarti à partir du 22 mai

Print Friendly

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer