Tunisie – Médias : Célèbration du 40ème anniversaire de la revue “Al Hayet Ethaqafia”

La revue mensuelle “Al Hayet Ethaqafia” (la vie culturelle) publiée par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine célèbre cette année le 40ème anniversaire de sa création par le professeur et écrivain tunisien feu Mahmoud Messaadi.

revue-hayet-thakafia-2015

A cette occasion, la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) abrite une manifestation culturelle et intellectuelle le vendredi 29 mai avec la participation de plusieurs auteurs, chercheurs, et universitaires tunisiens pour parler du parcours de cette revue spécialisée et sa contribution durant quatre décennies à l’encouragement de l’écriture et de la critique littéraires en Tunisie.

Le programme de la journée comporte plusieurs interventions. Le professeur Moncef Louhaibi donnera entre autres une intervention sur “La revue et la poésie tunisienne contemporaine”.

Mustapha Kilani abordera quant à lui le sujet de la revue en rapport avec ce qui a été fait et les possibilités de se renouveler. “La revue et la recherche dans l’identité” sera le thème de l’intervention de l’universitaire Monia Karabibène…

La journée sera marquée dans la séance de l’après-midi par des lectures poétiques avec la participation de Mohamed Khaldi, Massouda Boubaker, Imama Ezzayer, Saber Elimi, et Nejiba Hammami. La musique sera également présente avec le violoniste Jamel Chebbi.

Une exposition des publications de la revue depuis sa création sera organisée ainsi qu’une exposition documentaire des publications du fondateur de la revue “Al Hayet Ethaqafia”, Mahmoud El Messadi, dont la Tunisie a célébré en 2011 le centenaire de sa naissance (1911).

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   News






  • Envoyer