La Tunisie à l’honneur au “Moussem de Tan Tan” au Maroc

La Tunisie sera l’invitée d’honneur de la 11ème édition du “Moussem de Tan Tan” au Maroc, prévu du 23 au 27 mai, sous le signe “Le moussem de Tan Tan, patrimoine immatériel de l’humanité, garant de la cohésion sociale et vecteur de développement”.

moussem-tam-tam-2015

La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Latifa Lakhdar, des associations oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine immatériel et des jeux populaires ainsi que des chercheurs spécialisés dans le patrimoine représenteront la Tunisie à cette manifestation classée au patrimoine mondial oral et immatériel de l’humanité de l’Unesco.

«Le Moussem de Tan Tan» est considéré parmi les importantes manifestations culturelles au Maroc et principalement dans la province de Tan Tan au Sud-Ouest du pays, connue pour ses spécificités patrimoniales et historiques. Il valorise une ancienne tradition centenaire selon laquelle les tribus Sahraouis se réunissaient annuellement essentiellement pour les échanges commerciaux.

Le festival est une occasion pour la promotion et la préservation des cultures des populations nomades du Sud qui célèbrent la vie au Sahara, ramènent leurs chevaux, leurs chameaux et leurs troupeaux et installent leurs tentes aux abords de la ville de Tan Tan.

Ils y présentent leurs spécificités civilisationnelles et culturelles touchant tous les aspects de leurs vie quotidienne tels que les habits, les traditions culinaires, les arts et les danses populaires, la poésie et autres traditions orales.

Des personnalités connues du monde de la politique, de l’économie des sports des médias, des arts et de la culture sont attendus à ce rassemblement annuel réunissant plus d’une trentaine de tribus de nomades du Sahara du Sud marocain et d’autres régions du Nord-Ouest de l’Afrique.

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer