Tunisie : Création d’une plateforme de publication musicologique pour promouvoir les recherches tunisiennes

Le Centre Tunisien de Publication musicologique (Ctupm) vient d’être créé officiellement en mai 2015, a annoncé à l’agence TAP le musicologue tunisien Samir Becha.

ctupm-centre-tunisie

Ce nouveau-né dont le comité scientifique réunit 15 professeurs spécialistes en musicologie, est une initiative en fait de trois musicologues tunisiens, enseignants chercheurs à l’Institut Supérieur de Musique (ISM) de l’Université de Tunis :

– Samir Becha, Maître de conférences, directeur du centre et responsable scientifique,

– Anis Meddeb, Maître-assistant, coordinateur scientifique pour les articles en arabe

– Hamdi Makhlouf, Maître-assistant, coordinateur scientifique pour les articles en français.

Ce centre est une structure scientifique, une plateforme en ligne qui vise à instituer de nouvelles voies de publication musicologique en Tunisie. Il est déposé, pour préservation des droits de création et de contenu, auprès de l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteurs et des droits Voisins (Otdav). En effet, tout le contenu de ce site (textes, photos, figures, fichiers audio- visuels, etc.) propre aux auteurs des articles sera préservé auprès de l’Otdav).

Tous les articles publiés dans ce site sont rigoureusement révisés et validés par les membres du comité scientifique du centre. Ce site permet aux chercheurs d’intégrer directement les outils multimédia dans leurs articles. La promotion de la musicologie en Tunisie et dans le monde constitue l’objectif principal du Ctupm.

Les travaux académiques, les recherches de terrain individuelles ou collectives ainsi que les actes de colloques musicologiques organisés par les laboratoires, les unités de recherches et tout organisme œuvrant pour la musicologie, peuvent être publiés dans ce site.

Un des objectifs du Centre Tunisien de Publication Musicologique est de promouvoir les recherches tunisiennes. Le centre encourage les musicologues à publier leurs articles en bénéficiant des technologies numériques tout en les incitant à la recherche scientifique selon des normes rigoureuses et conventionnelles.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer