Tunisie – Parution : “Journal d’une Défaite” , chronique d’une révolution par Shiran Ben Abderrazak

Il vient de paraître un livre pas comme les autres intitulé “Journal d’une Défaite: chroniques de Tunisie 2011-2013”, Shiran Ben Abderrazak ressuscite la Révolution Tunisienne.

livre-parution-journal-dune-defaite

Ce recueil de Chroniques, écrites entre 2011 et 2013, retrace les moments clefs de cette révolution. Des espoirs qu’elle a fait naître au désespoir que ses conclusions ont suscité, elles racontent les espoirs et les luttes d’un peuple, seul face à ses tyrans.

Chacune des six parties s’ouvre avec un extrait du Yi-King (un manuel chinois “Classique des changements” ou “Traité canonique des mutations”, considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions et le premier des plus anciens textes classiques chinois).

Ce livre de 180 pages pour “comprendre l’échec révolutionnaire tunisien” se place comme “un deuil des espérances révolutionnaires du premier temps et permet à son lecteur d’accomplir le travail nécessaire de Catharsis qui donne la force d’avancer, au-delà des déceptions”.

Il s’agit également du recueil des chroniques qu’il avait écrites entre janvier 2011 et le courant de l’année 2013. Certaines ont été des réactions à des événements auxquels il a assisté, d’autres sont simplement des cris du cœur et de l’âme d’un témoin de l’injustice, d’autres, enfin, sont des analyses et des réflexions sur l’évolution de la situation d’une révolution morte avant que d’être née.

En fait ces chroniques ont une histoire: Elles étaient publiées au départ sur sa page Facebook, puis sur un blog, puis, ici et là, sur de nombreux sites d’informations en ligne. Plusieurs milliers de personnes ont lu ces chroniques qui ont nourri de nombreux débats.

Il s’agit selon lui d’affirmer que presque tout ce qui se passe en Tunisie actuellement peut s’expliquer à partir des trois mois qui ont suivi le 14 janvier 2011. Et ce journal retrace ces premiers moments tels qu’ils ont été transmis, vécus et compris à l’époque.

Shiran Ben Abderrazak est titulaire d’un Master d’études Politiques de l’EHESS. Il a été journaliste, à Paris, au Nouvel Economiste et a travaillé sur l’édition du livre El Kasbah-Fragments de Révolution en 2014. Il exerce actuellement une activité de conseil en communication.

La présentation et la dédicace du livre aura lieu au siège de l’Association Pontes, à Dar Ben Abderrazak, Bab Souika, le dimanche 31 mai 2015 à 16h00. Le livre sera disponible en librairie dès le 1er Juin 2015 à 10 dt seulement.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer