Orange lance «Tunisie Passion», première application mobile de promotion du tourisme culturel

Orange Tunisie a lancé, lors d’une cérémonie organisée le jeudi 4 juin, au musée national du Bardo, une nouvelle application mobile destinée à la valorisation du tourisme culturel en Tunisie.

tunisiepassion

Baptisée «Tunisie Passion», cette application mobile qui est 100% gratuite, couvre pas moins de 8 régions du pays, en l’occurrence; Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd, le Kef, Kairouan, Mahdia, Hammamet, Tozeur et Djerba. D’autres régions seront intégrées prochainement.

tunisiepassion2

Cet événement qui s’est déroulée devant un parterre de journalistes, a notamment été marqué par la présence de Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange, ainsi que de plusieurs ministres tunisiens, membres de l’ARP, ambassadeurs étrangers et hauts responsables d’Orange Tunisie.

Didier Charvet : «Une véritable invitation au voyage et à la découverte de lieux incontournable» 

Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, a souligné à cet égard : «Nous sommes réunis aujourd’hui, pour lancer Tunisie Passion, une application numérique destinée à la promotion et à la valorisation du tourisme culturel en Tunisie. Je souhaite très vivement que cette application encourage et accompagne le visiteur au cours de sa découverte de cet extraordinaire pays. Nous nous retrouvons une nouvelle fois afin de promouvoir la culture, plus précisément le tourisme culturel. Orange Tunisie est pleinement dans son rôle qui est de promouvoir l’usage des technologies et l’innovation pour soutenir la culture et la rendre accessible au plus grand nombre possible ! ».

didier-charvet

«Grâce à l’innovation qui est dans notre cœur de métier et à l’imagination des jeunes développeurs tunisiens, nous lançons aujourd’hui cette première application qui témoigne de la richesse culturelle de ce pays. Il s’agit d’une véritable invitation au voyage et à la découverte de lieux incontournable !» conclut le responsable.

Selma Elloumi Rekik : «Une opportunité pour conforter l’avenir du secteur touristique»

De son coté, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a déclaré : «Cet un immense plaisir pour moi de prendre part à cet événement que je qualifie de stratégique pour notre secteur. Je me réjouis aussi que cet événement se déroule au musée du Bardo, le choix du lieu, ce prestigieux monument est de nature à vous montrer que nous sommes fermement attachés à la culture de notre pays et à son histoire ».

selmaelloumi

La ministre n’aura pas manqué de rappeler à l’assistance que le tourisme représentait l’un des principaux moteurs de l’économie tunisienne et qu’il était à l’origine de 7% du PIB tunisien et créé près de 400.000 emplois.

« Dans de contexte la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication est précisément l’un des défis essentiels pour le positionnement et la pérennité du tourisme tunisien. Aujourd’hui, pratiquement tous les pays du monde sont équipés de plateformes nationales pour le tourisme et font connaitre leurs produits touristiques et culturels par des informations bien référencées sur le web, par des applications qui améliorent la visibilité de la destination et la qualité de l’expérience du visiteur ! Dans certain pays, la promotion via le digital a atteint plus de 80% du budget dédié au marketing. C’est vous dire si la présente application est venue opportunément conforter nos orientations et les priorités que nous avons retenu pour l’avenir du secteur», a-t-elle avancé.

Noomen Fehri : Eviter «le conflit générationnel»

Le ministre des Technologies de communication et de l’Economie numérique, Noomen Fehri,  a quant à lui fait part de l’importance de la jeunesse tunisienne et du secteur des TIC qui, selon lui, permettront d’éviter un trop grand écart du fossé numérique avec les autres pays : «Grâce à la technologie et au potentiel de notre jeunesse tunisienne, nous allons dépasser ce fossé générationnel qui sépare une vision tournée vers le 21ème siècle et une autre vers le siècle dernier ! Cette application que vous allez découvrir n’est qu’une infime partie des solutions qui peuvent être présentées au monde, par nos jeunes talents!».

tunisiepassionbanner

Enfin, Stéphane Richard a renouvelé son soutien à Orange Tunisie et exprimé par la même occasion sa grande satisfaction de voir l’opérateur tunisien, qui évolue dans un marché particulièrement concurrentiel, faire de la responsabilité sociale un axe stratégique.

Présentation de l’application

Traduite en 7 langues (arabe, français, anglais, allemand, italien, chinois et russe) Tunisie Passion propose un contenu exclusif, vérifié et mis à jour continuellement.

application

Cette idée est née de la volonté d’Orange, opérateur citoyen et solidaire, de poursuivre sa mission responsable et d’offrir à la Tunisie un produit technologique innovant, qui a pour principal objectif de promouvoir un segment vital pour l’économie de la Tunisie, autrement dit le tourisme. Un tourisme culturel qui se présente fièrement comme étant 3 fois millénaire et fascinant à tous points de vue, aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs.

Imaginée au sein de l’Orange Mobility Forum, Tunisie Passion a finit par prendre forme assez rapidement après, grâce à la solidarité des Tunisiens et à la convergence de leurs passions pour leurs métiers. L’application a d’ailleurs été développée par des jeunes talents à l’Orange Developer Center, premier centre de développement mobile en Tunisie.

Il s’agit en quelque sorte d’un guide numérique d’une semaine, d’un weekend, d’une saison ou d’une balade. Le compagnon idéal pour partir à la découverte d’un site archéologique majestueux, d’une maison d’hôtes, de la médina, les coins perdus, ou pour découvrir le meilleur artisan du coin (et surtout le moins onéreux). Bref, une véritable invitation au voyage et à la découverte de l’un des plus beaux pays de la méditerranée…

Pour découvrir en détail la version 1.0 de «Tunisie Passion», vous pouvez la télécharger gratuitement sur Android et iOS.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Applis   Tek   TopNews






  • Envoyer