Tunisie – Coupe du Monde «Air Race 1» : Le suédois Thom Richard remporte la coupe de la catégorie or

Le suédois Thom Richards a remporté dimanche la coupe de la course or comptant pour la première étape de la coupe du Monde de course avions Air Race 1, organisée pour la première fois sur le continent africain en Tunisie, à l’aéroport international Monastir Habib Bourguiba.

thom-richard-air-race-monastir

Il a réalisé à bord de son avion le “Hot Stuff” le meilleur temps en 48,9 secondes, soit une vitesse de 427Km/h.

L’Américain Jones, du Colorado, a terminé à la deuxième place à bord de son avion “Quadnikckel Racer” en 50 secondes (413 Km/h) devant son compatriote Michael Mundell, de l’Ohio, qui a réalisé un chrono de 52 secondes (400 km/h) à bord de son appareil “Second Wind”.

La deuxième catégorie argent est celle des avions les plus longs qui font le tour à environ 70 secondes à 295km/h, a indiqué à l’agence TAP Stanislas Damiron, du comité d’organisation.

Le pilote américain Philip Goforth, du Midland Texas, a remporté la course à bord du “Pooder” devant son compatriote Justin Phillipson aux commandes du “Kermit” et de l’Ecossais Des Hart, à bord de “Hart Attack”.

Le circuit de cette course est un ovale de 5,8 Km, les avions volant à 15 mètres au dessus du sol. Les avions les plus rapides fond le tour du circuit en moins de 49 secondes. Les avions sont très légers et fond entre 250 kg et 300 kg et ont deux grosses roues en avant et une petite roue à l’arrière.

“C’est la caractéristique des avions de courses ou des avions anciens, pour une raison aérodynamique, que d’avoir trois roues”, a-t-il précisé. Il a indiqué que “Madness” de Steve Temple des USA et “Hot Stuff” sont les meilleurs avions et sont fabriqués en fibre de carbone tandis que les avions les plus longs sont fabriqués avec des fuselages en tube d’acier soudé et les ailles en bois et parfois renforcés par de la fibre de verre.

Des Hart a déclaré à l’agence TAP au terme de la course qu’il a eu un problème au niveau du moteur de son avion, ce qui l’a empêché de réaliser un bon chrono. “C’est fantastique de venir en Tunisie faire cette course aérienne d’autant que les Tunisiens sont des gens très accueillants”, a-t-il souligné.

La prochaine étape de la coupe du Monde de course avions Air Race 1 sera organisée le 28 juin à Lleida en Espagne et la troisième et dernière étape le 20 septembre à Reno aux USA. Les participants à ces courses gagnent à chaque étape des points, le pilote ayant totalisé le plus de points remportant la coupe du Monde.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :
Tunisie : Coupe du Monde «Air Race 1», le 7 juin à Monastir

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer