Tunisie – Parution : “L’horloge de Testour remonte le temps”, nouvel ouvrage de Abdel Halim Koundi

L’horloge de Testour, bijou architectural andalou au Nord Ouest de la Tunisie, est au cœur d’un livre de Abdel Halim Koundi, intitulé “L’horloge de Testour remonte le temps” qui vient de paraître aux éditions de la SNIPE-La Presse.

livre-horloge-testour-koundi

Connue pour ses aiguilles qui tournent dans le sens anti-horaire, l’Horloge de Testour occupe le haut du minaret de la grande mosquée de la ville de Testour, dans le gouvernorat de Béja. Autre particularité de l‘horloge sont ses chiffres orientés vers le centre, tel que le 6 qui se lit 9, le 9 couché sur son dos et le 3 couché sur son ventre.

Ce monument architectural unique en Afrique et dans le monde musulman, vieux de près de 300 ans, date de l’époque andalouse. Ce modèle d’horloge anti-horaire existe dans certaines villes européennes tel que à Prague (Tchéquie), Florence (Italie) avec certaines particularités comme les chiffres en hébreu ou en romain. Abandonnée pour près de trois siècles, l’horloge a été remise en marche en décembre 2014 grâce à l’initiative de l’auteur du livre, également ingénieur avec le soutien de la société civile, les associations actives dans la culture dans la région de Testour, le ministère de la Culture et le Goethe Institut.

L’horloge a subi, durant trois ans, des travaux de restauration minutieuses entrepris par des experts et des chercheurs qui l’ont réparé et remplacé quelques unes de ses pièces.

Koundi dont la famille s’était installée à Testour depuis le début du 18ème siècle, a voulu par ce livre rendre hommage à ses origines andalouses en remontant à l’historique de l’horloge, les différentes étapes de sa mise en place, sa spécificité et son importance historique tout en intégrant des illustrations et photos inédites en couleurs.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

L’horloge de Testour qui fonctionne à l’envers et remise en marche ! (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer