Ford retourne aux 24 Heures du Mans en 2016 avec le tout nouveau Ford GT

Ford a annoncé aujourd’hui son retour sur l’une des plus prestigieuses courses automobiles avec sa nouvelle voiture de course Ford GT, basée sur le nouveau “supercar” ultra performant qui sera en vente l’an prochain.

final-ford-mans-66-gt-2015-01

La voiture de course Ford GT sera en compétition dès l’an prochain aux 24 Heures du Mans, une compétition considérée par beaucoup comme le Grand Prix de l’Endurance et de l’Efficacité. Révélée aujourd’hui au fameux circuit du Mans, la voiture de course Ford GT sera en compétition dans la catégorie GT-Endurance Pro de la légendaire course d’endurance.

La nouvelle voiture de course, une version de compétition qui concentre toutes les innovations de Ford, s’appuie sur le concept du “supercar” Ford GT dévoilé en janvier 2015. La voiture de production et la voiture de course arriveront en 2016 pour marquer le 50e anniversaire des voitures de course Ford GT occupant les rangs 1-2-3 lors des 24 heures du Mans en 1969.

«Quand la GT40 a concouru au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les plus grands fabricants de la course», a déclaré Bill Ford, président exécutif de Ford MotorCompany. « Nous sommes toujours très fiers d’avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. C’est ce même esprit, qui est à l’origine de l’innovation derrière la première Ford GT, qui nous anime encore aujourd’hui».

La nouvelle voiture de course Ford GT sera en compétition durant le calendrier 2016 du World Endurance Championship et du TUDOR United SportsCarChampionship et fera ses débuts en janvier 2016 au Rolex 24 à Daytona en Floride. Les deux équipes de Ford seront managées par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS). Les deux équipes évolueront avec quatre voitures au Mans. Les pilotes seront annoncés plus tard.

La toute nouvelle Ford GT est le produit phare du nouveau groupe Ford Performance, une division dédiée à l’innovation par le biais de la performance.

Prêt à livrer plus de 12 nouveaux véhicules performants à l’horizon 2020, Ford mettra à profit ses efforts de course et son expertise pour accélérer les innovations sur les modèles de performance et pièces de performance dédiés afin d’appliquer plus rapidement les dernières technologies à la gamme complète des véhicules Ford.

final-ford-mans-66-gt-2015-02

Le segment de la performance est en pleine croissance chez Ford, la compagnie reconnaissant les attentes de ses clients pour des véhicules qui offrent une excellente économie de carburant, une technologie de pointe et une grande expérience de conduite. La gamme Performance de Ford comprend Ford GT, Focus RS, F-150 Raptor, Shelby GT350 et Shelby GT350R, Focus ST et Fiesta ST.

«Ford se concentre sur trois priorités : accélérer notre plan One Ford, proposer des produits d’excellence conçus avec passion et implémenter l’innovation à tous les niveaux de notre activité», a déclaré Mark Fields, PrésidentDirecteur Général de Ford MotorCompany. « Ces trois priorités ont été réunies pour créer la nouvelle Ford GT. Nous avons aussi appris de notre riche histoire du sport automobile que la concurrence mondiale est un formidable incubateur pour davantage d’innovation. »

La voiture de course Ford GT présente un grand nombre d’innovations dont Ford est convaincu qu’elles ne rendront pas seulement le nouveau véhicule compétitif dans la catégorie GT-Endurance Pro, mais qu’elles offriront également des avantages pour chaque véhicule de la gamme Ford. Cela inclut une aérodynamique dernier cri qui offre des niveaux exceptionnels d’appuis pour une stabilité améliorée avec une traînée de frottement minimum, des matériaux composites légers en fibre de carbone pour un châssis exceptionnellement rigide mais léger, ainsi que la puissance et l’efficacité d’un moteur EcoBoost.

«Quand nous avons développé la Ford GT, il était clair pour nous tous que cette voiture possédait tout ce qu’il faut pour permettre à Ford de revenir dans le monde de la course GT», a déclaré Raj Nair, vice-président du groupe Ford, Développement de Produit Global. « Nous sommes convaincus que les avancées de la Ford GT en termes d’aérodynamique, d’allègement de poids et de puissance EcoBoost permettront à cette voiture de course de concourir sur la scène mondiale».

Ford s’associe avec MultimaticMotorsports, Roush Yates Engines, Castrol, Michelin, ForzaMotorsport, Sparco, Brembo et CGRFS sur ce projet. La voiture a été conçu et testée au sein de Ford et Multimatic, avec CGRFS qui a apporté une contribution dans le développement. Roush Yates soutient le développement de 3,5 litres d’EcoBoost V6, le moteur EcoBoost le plus puissant jamais produit.

Le moteur EcoBoost V6 de 3,5 litres a déjà fait ses entrées au TUDOR United SportsCarChampionshipen 2014. Depuis lors, Ford, avec CGRFS, a remporté des victoires mondiales, y compris les 12 heures de Sebring et Rolex 24 à Daytona. En plus de l’incroyable succès des voitures de sport, des équipes de course Ganassi ont réalisé des victoires importantes à Daytona 500, Brickyard 400 et Indianapolis 500.

« Nous avons gagné des courses et Championnats, mais nous n’avons jamais participé aux 24 Heures du Mans», a déclaré le propriétaire de l’équipe Chip Ganassi. «Lorsque l’occasion nous a été présentée de rivaliser avec la toute nouvelle Ford GT, à l’occasion du 50e anniversaire de l’une des victoires les plus importantes de l’histoire de la course, quelle équipe aurait refusé une telle proposition? Nous ne pouvions qu’être avec un partenaire aussi exceptionnel que Ford».

A propos de Ford Motor Company

Ford MotorCompany, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 194 000 employés et 66 usines dans le monde, l’entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford MotorCreditCompany. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.

L’histoire de Ford au Moyen-Orient remonte à plus de 60 ans. Importateurs-distributeurs locaux de la société exploitent plus de 155 installations dans la région et emploient directement plus de 7000 personnes, dont la majorité sont des ressortissants arabes. Pour plus d’informations sur Ford Moyen-Orient, veuillez visiter www.me.ford.com

http://www.me.ford.com

Print Friendly

Plus :  Matos   News   Tek






  • Envoyer