7ème édition du Forum National des Enseignants Innovants

Valoriser l’innovation pédagogique fondée sur l’utilisation des TICs  dans l’enseignement, c’est dans cette optique que s’est tenue la 7ème édition du « Forum des Enseignants innovants» en Tunisie.

youth

Cette édition qui a été marquée par la qualité de l’engagement du corps enseignant venant des quatre coins du pays,  a été également l’occasion de récompenser et honorer la créativité des enseignants tunisiens venus exposer leurs projets innovants et évaluer comment les compétences du XXIe siècle peut relever les enjeux de l’enseignement.

Cet événement a été organisé par le Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education (CNIPRE) sous l’égide du ministère de l’Education, en collaboration avec Microsoft et «Youth For Science Foundation».

 

Des projets de qualité

Parmi les 53 participants, 15 ont été choisis recueillant les applaudissements nourris des membres de jury. En tête des projets primés,  « La violence contre les enfants », « La foire des idées » et « Speak in English – Perform in English ». Le premier  a été élaboré par Fedya Daas et Yassine Jaafara  du Lycée 2 Mars Korba- Nabeul.

Ce projet vise à sensibiliser les élèves contre tout abus qui peut porter atteinte à leur bien-être. Le second projet, a été conçu par Ibrahim Ben Khalifa, enseignant au collège Mzaougha- Monastir  et s’intitule « La foire aux idées ». Il encourage la créativité et l’interactivité  des élèves à travers le développement de divers produits numériques tels que des cahiers de notes numériques et des tableaux de bord destinés aux élèves et au corps enseignant.

Sana Fraygia et Mohamed El Hedi Sahbeni de l’école Sejnène-Bizerte ont également raflé les honneurs avec leur projet « Speak in English -Perform in English » qui a pour objectif d’améliorer la performance des élèves en anglais  en jouant des pièces théâtrales.

 

Les lauréats ont été primés par Mehrez Drissi, Directeur Général du CNIPRE, lors de la cérémonie de clôture du forum national des enseignants innovants.

M. Drissi a salué la diversité des projets présentés qui touchent les différents centres d’intérêt de la société tunisienne. « Ceci nous encourage à répandre cette compétition au niveau de toutes les écoles tunisiennes et à élaborer des projets innovants qui touchent tous les secteurs de l’éducation » a-t-il souligné.

 

De son côté, Faouzi Soussi, Directeur des programmes de l’Education chez Microsoft s’est félicité à cette occasion de la large participation à ce concours et a déclaré que «ce Forum est une opportunité pour les professionnels de l’enseignement d’innover dans le domaine de la technologie et nous voulons le faire connaitre dans toutes les régions tunisiennes».

 

«Youth for Science foundation», un soutien spécial pour l’enseignant innovant

 

La participation de «Youth for Science Foundation» s’est démarquée cette année par son attention pour l’enseignant innovant et l’octroi de 3 prix récompensant  les meilleurs projets qui se sont distingués au niveau de l’innovation pédagogique, innovation  scientifique et innovation technologique et communautaire.

Alaya Bettaieb, président de la fondation a souligné : «Nos encouragements aux enseignants innovants sont un appui que nous apportons et  que nous voudrions voir pour l’ensemble de l’écosystème dans lequel évolue l’élève. Avec  cette reconnaissance je vois venir une meilleure éducation pour nos enfants, avec des enseignants militants qui nous ont impressionnés et dont nous sommes fiers».

 

Rappelons que des sessions de formation «Teaching with Technology »  ou « Enseigner avec la technologie » ont été organisées par des inspecteurs certifiés  dans plus de 26 régions, afin de favoriser l’utilisation de la technologie numérique dans le secteur de l’enseignement. Grâce à cette formation, plus de 300 enseignants sont, à ce jour,  certifiés Microsoft Certified Educators (MCE).

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer