Tunisie : Rendez-vous pour la 25ème édition de la nuit des étoiles

L’Association jeunes science de Tunisie (AJST) organise le 8 aout à partir de 20h00 à la Coupole d’El Menzah, la 25ème édition de la nuit des étoiles. Cette fête internationale de l’astronomie est organisée chaque année, partout dans le monde, par des passionnés de cette science noble qui s’intéresse à l’étude des astres. Ces soirées estivales sont animées par des amateurs, des animateurs et des passionnés.

etoiles

Ayant pour but de vulgariser la culture de l’astronomie, la nuit des étoiles est une manifestation astronomique estivale gratuite destinée au grand public, organisée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Depuis 1991 les sites des “Nuits des étoiles” accueillent gratuitement partout en France, et depuis quelques années dans plusieurs pays d’Europe et du Maghreb.

Des bénévoles des clubs d’astronomie et de différentes structures se mobilisent chaque année, pour faire découvrir l’astronomie aux petits comme aux grands, au travers d’observations dans les télescopes, d’expositions, de séances de planétarium, de conférences, de jeux…

À l’origine la Nuit des étoiles était la “Nuit des étoiles filantes”. En effet, au mois d’aoû,t on peut observer les étoiles filantes nommées les “Perséides”. Les dates des Nuits des étoiles étaient choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d’intensité a lieu vers le 12 ou le 13 août.

Depuis 1994, date de sa création, l’association jeunes science de Tunisie ne cesse de diffuser le savoir lié aux sciences, entre autres l’astronomie, en imaginant et en développant une grande variété d’actions qui mobilisent un large public.

L’association s’est donnée comme principaux objectifs d’inciter les jeunes à s’adonner aux activités scientifiques et techniques pendant leur temps libre ; leur donner le goût de la recherche scientifique, de la création et de l’invention technologique et éveiller en eux des vocations dans ces domaines.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






Une réflexion au sujet de « Tunisie : Rendez-vous pour la 25ème édition de la nuit des étoiles »

  • Envoyer