Tunisie : Le feuilleton «Hikeyet Tounissia», pointé du doigt par la HAICA

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a adressé, lundi, un avertissement à la chaîne de télévision « El Hiwar Ettounsi », en la personne de son représentant juridique, exigeant l’apposition d’une signalétique déconseillée aux moins de 12 ans avant la diffusion du feuilleton «Hikayet Tounisia » (histoires tunisiennes).

hkeyet-tounssia-alhiwar-ettounssi

La mention « déconseillé aux moins de 12 ans » devra apparaître plein écran et de manière lisible pendant 10 secondes avant la diffusion du feuilleton.

La HAICA recommande également que le pictogramme « -12 » soit présent en bas de l’écran pendant toute la durée de la diffusion de l’épisode qui ne doit pas être programmé avant 21h, conformément aux dispositions de l’article 13 de l’annexe relative à la protection des enfants dans le cahier des charges relatif à l’octroi d’une licence pour la création et l’exploitation d’une chaîne TV.

La HAICA estime que le feuilleton « Hikeyet Tounisia », diffusé durant la deuxième moitié de ramadan, traite d’un sujet qui risque de « choquer » certaines catégories de la société et véhicule une image stéréotypée de la femme.

La diffusion du feuilleton a suscité une polémique, certains ayant réclamé sa suspension de la grille TV, alors que d’autres y voient simplement une œuvre artistique qui ne fait que reproduire la réalité.

Print Friendly

Plus :  Medias   Ness   News






  • Envoyer