Festival international de Musique Symphonique d’El Jem 2015 : Le programme

Le Festival international de Musique Symphonique d’El Jem fêtera ses 30 ans, du 28 juillet au 15 août 2015, avec 5 spectacles pour la 1ère fois de son histoire contre 9 spectacles en 2014.

FESTIVAL-EL-JEM

La situation sécuritaire de la Tunisie surtout à la suite de l’attentat de Sousse ainsi que les déficits financiers dont souffre le festival (de l’ordre de 80 mille dinars) ont lourdement affecté la programmation de ce festival prestigieux.

La soirée d’ouverture sera assurée cette année par l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (France) alors que celle de clôture sera donnée par l’Orchestre symphonique tunisien.

Programme de la 30ème édition du festival international de Musique Symphonique El Jem :

Mardi 28 juillet 2015 : l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (France)

Jeudi  30 juillet 2015 : l’orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), de France

Samedi 1er août 2015  : l’Orchestre symphonique d’Algérie

Samedi 08 août 2015 : I Solisti Filarmonici Italiani d’Italie

Mercredi 12 août 2015  : l’Orchestre symphonique tunisien

La participation des orchestres étrangers a été freiné par la situation du pays notamment l’Orchestre symphonique de Vienne qui a dû annuler sa participation. L’Orchestre symphonique de Vienne est le grand absent du festival depuis ses débuts en 1985. Il avait l’habitude d’assurer la soirée d’ouverture chaque année.

“La tenue de cette 30ème édition sera un défi au terrorisme et marquera notre volonté d’instaurer la culture de la vie contre celle de la mort”, a souligné Ramzi Jenayeh à la TAP. Il a pris ses fonctions à la tête du festival depuis le 30 juin dernier.

L’institut italien déclare qu’il va mener une campagne sur les réseaux sociaux afin d’inciter les italiens à venir en Tunisie et assister aux concerts. Les tunisiens doivent de leur coté faire preuve de bonne volonté afin de remplir les bancs de l’amphithéâtre d’El Jem, un cadre féerique qui propose à chaque fois une expérience auditive et visuelle exceptionnelle.

S.B.

Lire aussi :

Le festival international d’El Jem 2015 sera-t-il maintenu ?

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Festivals   Kult   TopNews






  • Envoyer