Les futurs smartphones Samsung et Apple équipés de cartes SIM intégrées ?

Samsung et Apple sont en ce moment sur un tout nouveau projet commun : celui d’équiper leurs téléphones d’une carte universelle, qui ne pourra plus être changée.

La carte SIM, qui permet de stocker les informations personnelles du propriétaire d’un mobile, s’apprête donc à faire sa métamorphose. Le but: souder l’objet directement dans le téléphone. Cette possibilité est examinée depuis plusieurs mois par les plus grands fabricants de cartes SIM et de smartphone, dont Samsung et Apple, et la GSM Association, qui représente plus de 800 opérateurs télécom. Ces discussions ont été dévoilées au mois de mars et un accord serait imminent. L’ambition est de faire de ce système un standard dès 2016.

esim

Cette carte SIM nouvelle génération, baptisée «eSIM» («SIM électronique») équipe déjà de nombreux objets connectés, comme les outils de signalisation routière ou les voitures connectées.

L’eSim a pour particularité d’être embarquée dans la machine qu’elle équipe. S’ils concluent un accord, Samsung et Apple seront autorisés à souder la carte SIM directement dans les smartphones qu’ils produisent. Cela leur permettra, notamment, de construire des téléphones ou des tablettes plus fins.

L’autre caractéristique de l’eSim est qu’elle est reprogrammable. Plus besoin de se doter d’une nouvelle carte lorsque l’on change d’opérateur téléphonique: l’eSim est dotée d’un logiciel capable d’identifier l’abonnement associé à son utilisateur. Un simple passage en boutique ou sur Internet permettra au propriétaire d’un smartphone de changer d’opérateur.

Tekiano avec Lefigaro

Print Friendly

Plus :  News   Phone   Tek






  • Envoyer