Carthage 2015 ; concert de Lauryn Hill : un retard qui a plombé l’ambiance !

Le concert de Lauryn Hill était un des concerts les plus attendus de la 51ème édition du festival de Carthage et un des plus chers ! Un public qui a rempli les gradins de l’amphithéâtre de Carthage dès 9h30 du soir, mais la diva américaine a décidé autrement et a exprimé toute la “Miseducation of Lauryn Hill” au sens propre comme au sens figuré…

C’était bien parti pourtant !

Un public de tout âge a fait la queue pendant des heures avant le début du concert de Lauryn Hill afin de se soumettre aux fouilles de sécurité. Des spectateurs de différentes nationalités ont payé les ‘modiques’ sommes de 60dt et 100dt pour assister à ce spectacle qui s’insère dans le cadre de la tournée européenne de l’artiste.

lauryn-hill-carthage

Plusieurs ont même assisté vers 9h du soir aux répétitions de l’ex Icône des Fugees sur la scène de l’amphithéâtre, mais… A 10h du soir, heure du début du concert, il n’y avait pas personne ! Le public a exprimé son mécontentement vers 10h20 suite à cela la direction de Carthage a lancé la bande annonce du festival puis l’hymne national, chanté en chœur.

Quelques musiciens du groupe sont apparus ensuite et ont mis de la musique R&B et du reggae en play back, chose qui n’a pas couvert les protestations des spectateurs… Régler une sono à 23h ce n’était pas rassurant…

« Un retard énervant et une performance d’enfer », « Un public très froid en réaction au retard et à l’arrogance de Lauryn Hill », « Lauryn Hill accueillie avec des “dégage dégage” maintenant à Carthage. 2 heures de retard. »… c’est ce type de réactions qu’on pouvait lire sur les réseaux sociaux… Les internautes tunisiens ont d’ailleurs pris d’assaut la page officielle de la cantatrice pour exprimer leurs insatisfactions.

Lauryn Hill sur la scène de Carthage à 23h45, pourquoi ?

Les différents médias tunisiens ont commencé à balancer des spéculations pour expliquer le retard de la chanteuse américaine et plusieurs ont avancé que la cause du retard est due à la perte de ses bagages à l’aéroport de Rome, chose que le festival de Carthage a démenti.

L’explication la plus plausible reste que l’artiste est tout simplement rentrée à l’hôtel pour se reposer suite aux répétitions faites une heure avant le début officiel du concert. Elle est réapparue 3 heures plus tard comme si de rien n’était.

La chanteuse Lauryn Hill s’est faite connaitre à travers le monde pour ses extravagances et ses agissements lunatiques dénotant d’un non respect pour son public. D’ailleurs, pas plus loin que le 15 juillet 2015, l’artiste a tout bonnement annulé son concert à Saint Tropez quelques heures avant le début du spectacle pour réapparaître après dans un club de la ville…

Les excuses de la direction de Carthage, Lauryn Hill aux abonnés absents

L’ex chanteuse des Fugees est réapparue finalement sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage à 23H45 précédée quelques minutes par ses musiciens et choristes. Le public a longtemps hué la chanteuse qui n’a pas branché.

Laury Hill a commencé immédiatement à chanter et a même osé lancer un « Chuuut » afin de faire taire les tunisiens qui sont restés à l’attendre malgré tout. Des dégages se sont faits entendre dans les gradins, surtout coté journalistes et places VIP et des « Apoligize » (excusez-vous) émis par les fans entre les chansons, mais la chanteuse n’a pas réagi.

On a pu simplement entendre en guise de justifications « we are here now Tunisia, we are here now » (nous sommes ici maintenant, nous sommes ici). La première heure du concert s’est déroulée dans une ambiance électrique et il fallait attendre la 2ème heure au cours de laquelle Lauryn Hill a chanté des reprises de Bob Marley, Nina Simone ou son tube avec les Fugees « Killing me softly » pour déglacer un peu l’ambiance…

Les tunisiens venus s’amuser avant tout ont quand même profité de la prestation de Lauryn Hill pour plusieurs d’entres eux mais le manque de respect flagrant reste quand même injustifiable surtout qu’à la fin la chanteuse a osé lancer un « Love & respect »… mais ce n’est nullement avec ce genre d’attitude qu’on respecte ses fans.

Le comité organisateur du festival de Carthage a émis au cours de la même soirée un communiqué afin de se justifier :

Cher public de Carthage,

Suite au retard survenu lors de la soirée de Lauryn Hill, la direction du Festival International de Carthage exprime son profond regret et ses sincères excuses auprès de son cher public.

La direction du Festival de Carthage tient à informer le public et les médias que l’artiste et son équipe assument entièrement les conséquences de ce retard et précise que le contrat de l’artiste stipule explicitement que « la soirée doit absolument débuter à 22H ».

La Direction du Festival de Carthage tient à rassurer son public et  veillera à ce que ce genre d’incident ne se reproduira plus.

Dommage pour un concert qui aurait vraiment pu être parfait, surtout que l’artiste américaine s’est déchaînée et a dansé sur scène… une attitude excentrique  et imprévisible qui n’est malheureusement pas à la hauteur d’une icône mondiale du R&B et que le public tunisien ne risque pas d’oublier d’aussitôt.

Sara Tanit

Lire aussi :

Carthage 2015 : Prix des concerts de la 51ème édition du festival de Carthage

Carthage 2015 : Programme de « Carthage Hors les murs »
 

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Festivals   Kult






  • Envoyer